3 films restaurés : 10 & 11 mars 2023 à Paris

()
image_pdfimage_print

Dans le cadre du festival "Toute la mémoire du monde",

UN HÉRITAGE INDISPENSABLE, TROIS FILMS RESTAURÉS DE HAMO BEK-NAZARIAN,

VENDREDI 10 MARS 2023, 21H00

La maison du volcan, Hamo Bek-Nazarian,1928 (65 min)

suivi de

The Daughter, Hamo Bek-Nazarian,1942 (24 min)

Address: Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris, France

SAMEDI 11 MARS 2023, 16H00

Land of Nairi (Երկիր Նաիրի), Hamo Bek-Nazarian, 1930 (62 min)

Address: Fondation Pathé, 73 Av. des Gobelins, 75013 Paris, France

Célébré comme l'un des plus éminents cinéastes soviétiques des années 1920-1950, l'auteur-pionnier du cinéma arménien, Hamo Bek-Nazarian (1891-1965) a laissé un héritage exceptionnel d'une trentaine de films (longs métrages et documentaires), qui ont peu d'équivalents dans l'histoire du cinéma soviétique. Avec des œuvres majeures tournées en Arménie, en Géorgie, en Azerbaïdjan, en Russie, en Ouzbékistan et au Tadjikistan, Bek-Nazarian est l'incarnation d'un certain cosmopolitisme, et un ardent partisan du cinéma comme outil d'émancipation culturelle.

Plus d'information ici: https://www.cinematheque.fr/article/1975.html.

Catégories : 1891 naissances1965 décèsActeurs masculins arméniens du XXe siècleScénaristes du XXe siècleCinéastes d'ErevanActeurs masculins d'ErevanArtistes du peuple arménienLauréats du Prix StalineRécipients de l'Ordre de LénineRécipiendaires de l'Ordre du Drapeau rouge du travailRécipiendaires de l'Ordre de l'Étoile rougeRéalisateurs arméniensActeurs masculins arméniensArménien acteurs masculins du cinéma muetScénaristes arméniensArméniens soviétiquesRéalisateurs soviétiquesBoutons de biographie de film ;Boutons de réalisateurs soviétiques;Acteurs masculins soviéti…

Amo Bek-NazarovAmo ou Hamo Bek-Nazaryan (en arménien Համո Բեկնազարյան ; en russe Амо Бек-Назаров), né le  à Erevan (Empire russe) et mort le  à Moscou (URSS), est un acteur et un réalisateur arménien . Il est considéré comme le pionnier du cinéma arménien.

Biographie[

Sa carrière commence dans les studios de Grigori Libken (ru) à Iaroslavl en 1914. En 1915, il travaille pour la société cinématographique d'Alexandre Khanjonkov. À l'époque de la Première Guerre mondiale, il apparait dans plusieurs films muets. En 1918, il obtient le diplôme de Institut de commerce de Moscou. En 1920-1921, il est successivement acteur de la section musicale de Mossoviet, de la Maison du peuple de Kharkiv et du Théâtre national Roustavéli. Il est l'un des fondateurs, en 1921, de la section cinématographique du Commissariat du Peuple à l'éducation de Georgie, à l'origine des studios Kartuli Pilmi. En 1925, il réalise Namus, l'adaptation du roman d'Alexander Shirvanzade qui dénonce rites et coutumes despotiques des familles caucasiennes. En 1935, il signe le premier film parlant géorgien Pepo (en) d'après la pièce de théâtre de Gabriel Sundukian. Le prix Staline lui est attribué en 1941, pour Zangezur, consacré à l'implantation du régime communiste en Arménie. Sa performance dans le drame historique David Bek est récompensée par un ordre du Drapeau rouge du Travail. Il est également lauréat de l'ordre de Lénine, et de l'ordre de l’Étoile rouge.

Mort le , le cinéaste est enterré au Cimetière arménien de Moscou.

Filmographie partielle

Liens externes

  •  

xource : wikipedia

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires