1560 milliards de $ de dividendes versées aux actionnaires

()
image_pdfimage_print

Les entreprises ont été généreuses avec leurs actionnaires en leur reversant 1 560 milliards de dollars de dividendes en 2022, un nouveau record établi en partie grâce aux pétrogaziers

Les bénéfices des entreprises et les dividendes reversés en 2022, alors que l’économie mondiale vacille et que l’inflation asphyxie le pouvoir d’achat, ravivent le débat sur la taxation des « superprofits » exceptionnels & du partage de la valeur avec les salariés.

Le montant total des dividendes reversés est en hausse de 8,4 % par rapport à 2021, année du précédent record, grâce au rebond de l’activité économique mondiale après la crise sanitaire.

Les producteurs de pétrole et de gaz & les sociétés financières représentent la moitié de cette croissance.

En raison de la flambée des prix de l’énergie qui a gonflé leurs bénéfices, ils ont « augmenté leurs distributions de plus de 66 %, sous forme de dividendes ordinaires ou extraordinaires ».

Les banques ont continué à bénéficier de la réautorisation des dividendes, après leur gel par la Banque centrale européenne au début de la pandémie : elles ont contribué pour un quart à la hausse globale.

 

source : étude publiée mercredi 1er mars 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires