Rothschild quitte la Bourse une revanche sur le pouvoir mitterrandien

()
image_pdfimage_print

C'est un symbole de la revanche réussie des héritiers de Guy de Rothschild, quarante-deux ans après la privatisation de la banque familiale par le pouvoir mitterrandien.

Créée en 1983, Rothschild & Co va quitter la Bourse de Paris.

Concordia, holding de la famille Rothschild, avec 38,9 % du capital de vote de la banque d’affaires deà Paris, a annoncé une OPA au prix de 48 euros par action.

Cette offre, en cash, représente une prime de 36 % sur le cours des six derniers mois et de 15 % sur le sommet historique du 13 janvier 2022 (41,85 euros).

Elle valorise la banque 3,75 milliards d’euros. Une offre jugée «généreuse pour les actionnaires minoritaires .La famille démontre ainsi sa volonté de faire aboutir l’opération».

 

photo : Par SanglierT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22024933

 

———————————————-

Le patronyme Rothschild fut adopté dans les années 1570 par leur ancêtre Isaac Elchanan, qui emprunta son nom de famille à la petite maison étroite qu'il occupait avec sa famille dans la Judengasse (ruelle des Juifs) de Francfort-sur-le-Main en Allemagne1. Cette patronymisation est une pratique courante à cette époque dans la communauté juive dont les membres, faute de véritable état-civil, font de leur adresse, du blason ou de l'enseigne qui décore leur demeure leur nom de famille. Le nom Zum roten Schild, c'est-à-dire en français : « À l'Écu rouge », ou encore « À l'Enseigne rouge », donne ainsi naissance à un nouveau patronyme : « Rothschild »2.

Mayer Amschel Rothschild, né Mayer Amschel Bauer (1744-1812), transforma le modeste commerce de prêt sur gages créé par son père Amschel Moses Rothschild en une banque reconnue, et devint le gérant de la fortune de Guillaume Ier, électeur de Hesse-Cassel.

Il eut dix enfants, dont cinq fils qu'il envoya créer ou prendre la tête d'une filiale de la banque familiale à Londres, à Paris, à Vienne, à Naples, et à Francfort, donnant les cinq branches de la famille, symbolisées par les cinq flèches de leur emblème ornant leurs très nombreuses résidences européennes.

Sa fille ainée se maria avec Benedikt Moses Worms, de la dynastie bancaire Worms.

Le , l'empereur d'Autriche François Ier éleva au rang de barons3 les cinq fils du fondateur de la dynastie, Mayer Amschel, ainsi que leurs descendants légitimes masculins et féminins portant le nom de Rothschild sans distinction de nationalité.

Des mariages entre branches permirent à la famille de garder le contrôle de ses activités. La collaboration leur permit de se développer dans plusieurs domaines de l'activité bancaire, leur capacité de financement ouvrant ensuite des perspectives d'investissements. Ainsi au cours du xixe siècle, ils devinrent d'importants financiers et actionnaires dans l'exploitation minière et le développement du rail, deux des piliers du développement des économies industrielles en Europe.

En 1832, la famille accorde les prêts des Rothschild au Saint-Siège.

Les changements à la tête des gouvernements et autres évènements politiques influèrent peu sur la fortune de la famille, à l'exception de trois évènements majeurs : les révolutions de 1848, la grande dépression des années 1930 et la montée du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale.

Seules les branches anglaise et française subsistent aujourd'hui, les branches allemande, autrichienne et italienne s'étant éteintes.

source : wikipedia

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Articles similaires