1 Nouvel Hay Magazine

OTC

 

ARTSAKH

 

Nor Haratch / Sahag Sukiasyan

14-02-2023

65ème jour du blocus de la République de l’Artsakh

En ce 65ème jour du blocus de la République de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan qui coïncide avec la Fête de la Présentation au Temple de Jésus, cent des 215 enfants nés depuis le 12 décembre ont été présentés au Seigneur en la Cathédrale de la Protection de la Sainte Mère de Dieu de Stépanakert.

Au terme de la liturgie du jour présidée par l’évêque Vrtanès Abrahamian, Primat du diocèse d’Artsakh, les nouveaux nés ont reçus une croix symbole de la foi de leurs parents et de leur fidélité au « Dieu de leurs Père ». Cette croix sera  également remise aux autres enfants dans les jours à venir. 

Face à la veulerie d’Aliev, les Artsakhiotes produisent chaque jour une nouvelle preuve de leur courage et de leur résolution. Ils ont définitivement faite leur cette courte poésie d’Hovhannès Chiraz intitulée  «Impromptu».

« Nous étions en paix comme nos montagnes

Vous êtes venus comme des vents fous.

Nous avons fait front comme nos montagnes

Vous avez hurlé comme les vents fous.

Éternels nous sommes comme nos montagnes

Et vous passerez comme des vents fous. »

 

Nor Haratch

14-02-2023

Réunion de Ruben Vardanian avec les ministres et cadres d’Etat d’Artsakh

Une consultation s’est tenue le 13 février sous la présidence de Ruben Vardanian, ministre d’État de la République d’Artsakh, avec la participation des cadres des organes de l’État. Présentant la situation actuelle, le ministre a noté que le blocus de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan se poursuit depuis plus de deux mois, entraînant de graves conséquences tant pour l’économie que pour tous les autres domaines de la vie publique. « Bien que les défis soient profonds, la société y répond avec dignité. Nous sommes constamment en contact avec différents groupes de la population, il y a une très grande force en Artsakh qui n’est pas visible de l’extérieur. Nous avons besoin de cette force intérieure pour surmonter ensemble les difficultés. Il y a beaucoup de travail à faire. Les travaux que nous avons commencés se poursuivent. Je suis convaincu que tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés peuvent être résolus », a souligné Vardanian.

Au cours de la consultation, les chefs d’organismes de l’État ont présenté la situation actuelle dans leurs domaines. Le ministre du Développement social, Armen Mangassarian, a informé qu’à partir du 21 février, il est prévu d’élargir la liste des produits de première nécessité soumis au rationnement. Des questions urgentes liées à l’atténuation des conséquences économiques et sociales du blocus, à la préparation des travaux agricoles pour le printemps, à l’éducation, aux soins de santé, aux infrastructures et à un certain nombre d’autres domaines ont également été discutées.

 

Nor Haratch

08-02-2023

25 tonnes d’aide humanitaire à Stepanakert

La force russe de maintien de la paix a remis 25 tonnes d’aide humanitaire à l’usine laitière de Stepanakert.

L’information est rapportée par la chaîne de Telegram des forces de maintien de la paix.

Le soutien a été organisé grâce aux efforts conjoints des forces de maintien de la paix russes et de l’association caritative internationale “Armenians Join”.

 

 

PARLEMENT EUROPÉEN

 

Nor Haratch

12/14-02-2023

François-Xavier Bellamy en Arménie

François-Xavier Bellamy effectue une visite en Arménie les 11 et 12 février en tant que député au Parlement européen.

Le samedi 11 février il s’est tout d’abord rendu dans la province de Syunik, dans le sud du pays, au voisinage du Corridor de Latchine actuellement bloqué par l’Azerbaïdjan. Il se rendra ensuite à Erevan. Au programme : déplacement dans la zone du blocage, rencontres avec des familles réfugiées ne pouvant retourner au Haut-Karabakh, échanges avec les autorités locales et nationales. Il s’agit de son deuxième déplacement dans le pays depuis la guerre de 2020, et du premier déplacement d’un parlementaire européen dans la zone depuis le blocage du corridor de Latchine.

Le 11 février il a posté le tweet suivant :

« Arrivé cette nuit en Arménie, à l’entrée du corridor de Latchine : cette unique voie d’accès au Haut-Karabakh est bloquée ici par l’Azerbaïdjan, depuis deux mois maintenant. À quelques kilomètres d’ici, cent vingt mille civils arméniens vivent coupés du monde, privés de tout. »

François-Xavier Bellamy a rencontré une délégation de l’Artsakh à Erevan. Le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Artsakh Felix Khatchatrian, le conseiller du ministre d’État Artak Beglarian et le défenseur des droits de l’homme Gegham Stepanian ont rencontré François-Xavier Bellamy, le député du Parlement européen, au Centre de la représentation permanente de l’Artsakh à Erevan.

A ce propos, Gegham Stepanian a posté sur sa page Facebook :

« Nous lui avons exprimé notre gratitude pour avoir soutenu l’adoption de la résolution du Parlement européen concernant la crise humanitaire créée en Artsakh en raison de la fermeture de la route Goris-Stepanakert par l’Azerbaïdjan et pour le soutien constant apporté aux droits, aux libertés et à la sécurité du peuple de Artsakh.

Nous avons discuté des problèmes humanitaires causés par le blocus et des moyens de les surmonter, ainsi que des diverses actions à entreprendre pour contrer la politique criminelle de l’Azerbaïdjan.»

 

 

Nor Haratch

10-02-2023

Le Parlement Européen condamne l’attaque de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie

Le Parlement européen a fermement condamné l’attaque militaire à grande échelle de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie en septembre 2022, à la suite de laquelle les forces azerbaïdjanaises ont occupé une partie du territoire souverain de l’Arménie.

« Soulignant que l’attaque n’a rien à voir avec le conflit de longue durée sur le Haut-Karabakh, le Parlement européen appelle les autorités azerbaïdjanaises à retirer leurs troupes du territoire arménien, et appelle en même temps les gouvernements des deux pays à travailler sur un traité de paix global et mutuellement acceptable » indique le rapport, qui met l’accent sur la participation de l’Union européenne en tant que médiateur dans le processus de résolution pacifique du conflit.

D’autre part, les députés européens soulignent que pour une paix durable, le traité doit avant tout inclure des dispositions garantissant l’intégrité du territoire souverain de l’Arménie, les droits et la sécurité des Arméniens vivant au Haut-Karabakh et dans d’autres régions touchées par le conflit, ainsi que le sort des réfugiés et les personnes déplacées.

En ce qui concerne les relations Arménie-Union européenne, le rapport souligne avec satisfaction l’entrée en vigueur de l’accord de partenariat global et élargi des deux parties en mars 2021.

Les députés européens apprécient hautement les réformes entreprises par l’Arménie ces dernières années et le processus de démocratisation grâce auquel « le pays est devenu le leader en la matière dans la région ».

Les députés se félicitent également des améliorations de la liberté des médias en Arménie, tout en soulignant que l’environnement médiatique reste toujours polarisé, et en exprimant leur inquiétude quant aux incidents liés à la haine et à la violence physique contre les journalistes.

Soutenant pleinement les efforts du gouvernement arménien pour lutter contre la désinformation, les députés du Parlement européen déclarent que les droits et la liberté d’expression des journalistes doivent être pleinement respectés.

Le rapporteur Andreï Kovatchev a déclaré : « Le rapport sur les relations UE-Arménie réaffirme l’engagement du Parlement européen en faveur de la paix dans la région et de la coopération Arménie-UE dans un certain nombre de domaines. En tant qu’étape vitale dans cette direction, nous nous félicitons de l’établissement de la mission de l’Union européenne en Arménie et appelons le gouvernement azerbaïdjanais à garantir la liberté et la sécurité de circulation dans le corridor de Latchine (Berdzor), qui est fermé depuis près de deux mois. »

 

 

DIPLOMATIE

 

Armenpress

15-02-2023

Ararat Mirzoyan en Turquie

Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan et le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu tiennent une réunion à Ankara, a rapporté le correspondant d'ARMENPRESS depuis la capitale turque.

La rencontre sera suivie d'une réunion en format élargi.

Les ministres des affaires étrangères feront ensuite des déclarations à la presse.

Le ministre arménien des affaires étrangères doit ensuite se rendre à Adiyaman, dans le sud-est de la Turquie, où une équipe arménienne de recherche et de sauvetage participe aux efforts de sauvetage après le tremblement de terre.

 

Nor Haratch

09-02-2023

La Mission d’observation de l’Union Européenne en Arménie commencera le 20 février.

Dans une interview accordée à CivilNet, la députée française au Parlement européen, Nathalie Loiseau, a déclaré que le groupe de mission de l’Union européenne (UE) en Arménie commencera ses fonctions le 20 février. Huit gendarmes français participent au groupe.

Loiseau a informé qu’elle sera en Arménie ce jour-là. Elle a salué la mission de l’UE pour soutenir l’Arménie.

« Le groupe sera les yeux et les oreilles de l’UE sur le terrain et pourra empêcher de nouvelles attaques », a déclaré la députée, exprimant l’espoir que l’Azerbaïdjan coopérera de bonne foi avec la mission.

 

 

ARMENIE

Nor Haratch

08-02-2023

Séisme en Turquie et en Syrie. L’Arménie envoie des sauveteurs

Le bilan des deux puissants séismes successifs de magnitudes 7,7 et 6,4 sur l’échelle de Richter qui ont frappé dans la nuit du 5 au 6 février, à 4h17 locale, la région frontalière de Turquie avec la Syrie, ainsi que le nord de la Syrie, jusqu’à Alep, s’alourdit d’heure en heure. 

Le 8 février au soir, on dénombrait plus de 9.000 morts et 50.000 blessés côté turc, et plus de 2.800 morts et 5.000 blessés côté syrien. 

Désormais c’est une véritable course contre la montre qui est lancée pour sécourir d’éventuels vivants ensevelis sous les décombres qu’on estime nombreux, compte tenu du nombre impressionnant de bâtiments effondrés des deux côtés de la frontière.  

C’est dans ces circonstances que l’Arménie a envoyé un total de 56 sauveteurs aux deux pays touchés.

Le ministre arménien de l’Intérieur, Vahe Ghazarian qui a accompagné les équipes à l’aéroport d’Erevan a informé que 27 secouristes ont été envoyés en Turquie et 29  en Syrie.

Les équipes de secours sont déjà sur les lieux de catastrophe.

 

 

SYRIE

Nor Haratch

12-02-2023

Séisme. Déclaration Aram 1er

Le Catholicosat de la Grande Maison de Cilicie annonce :

« Sa Sainteté Aram Ier a appris avec une profonde tristesse au sujet d’immenses dégâts causés dans le village arménien de Yakubiyeh, notamment à l’église historique Sainte Anne.

Sa Sainteté est en contact permanent avec le primat du diocèse arménien de Peria, Mgr Magar Achkarian et avec les responsables de la communauté, il suit de près la situation des Arméniens qui sont en difficulté à la suite du tremblement de terre. Nos responsables accordent une attention particulière à ceux qui sont hébergés dans les sept centres, en subvenant à leurs besoins urgents. A cette occasion, les responsables de la communauté spirituelle et laïque ont informé Sa Sainteté que le travail d’enregistrement des maisons endommagées a commencé par le biais d’un comité spécial. »

 

Séisme. Fonds « Hayastan »

À la suite du tremblement de terre dévastateur en Syrie le 6 février, qui a aggravé la crise humanitaire déjà existante dans le pays, le Fonds « Hayastan » apporte un soutien financier à 15 établissements d’enseignement arméniens à Alep, ainsi qu’à Damas, Lattaquié et Kessab.

Une aide de 100.000 dollars est octroyée par la filiale française (Fonds Arménien de France) du Fonds « Hayastan » et sera allouée aux établissements d’enseignement pour fournir un soutien financier à environ 1.100 enseignants et membres du personnel.

Les bâtiments des établissements d’enseignement et des églises arméniens d’Alep ont été endommagés, notamment le Collège arménien « Karen Jeppe », le Collège « Giligian » et le « Refuge national ». Par conséquent, une partie de l’aide sera allouée à des fins de rénovation de ces institutions.

L’aide humanitaire d’urgence sera distribuée en étroite coopération avec l’ambassade de la République d’Arménie en Syrie et avec la participation de l’Église et des organisations communautaires arméniennes.

Le précédent programme d’assistance aux Arméniens de Syrie a été mis en œuvre en 2020 lorsque la situation sanitaire, sociale et économique en Syrie s’est davantage compliquée par la pandémie de coronavirus. Le Fonds avait alors alloué 70.000 dollars à un certain nombre de centres éducatifs arméniens du pays ainsi qu’aux Arméniens de Syrie subissant un traitement contre le coronavirus dans des établissements hospitaliers.

Le Fonds « Hayastan » exprime son soutien aux personnes touchées par le tremblement de terre et, engagé dans sa mission humanitaire, se tient fermement aux côtés de la communauté arménienne de Syrie.

 

Nor Haratch

10-02-2023

Séisme. 12 millions d’euros de la France pour la Syrie

La France fournit une aide de 12 millions d’euros aux Syriens touchés par le séisme du 6 février. L’information est rapportée par François Delmas, conseiller au ministère des Affaires étrangères. Ce dernier a mentionné que l’aide sera distribuée à toutes les régions touchées par le tremblement de terre. De ce montant, 10 millions seront affectés à l’aide humanitaire et 2 millions à l’aide alimentaire.

 

 

TURQUIE

Armenpress

15-02-2023

Séisme. Solidarité de l’Arménie.

 

L’Arménie a effectué un deuxième envoi d’aide humanitaire à la Turquie a annoncé sur Twitter Vahan Hunanyan, porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères.
Vahan Hunanyan a écrit: « L’Arménie continue d’envoyer de l’aide humanitaire dans les régions touchées par le tremblement de terre. Tard hier soir, les camions avec le deuxième lot d’aide humanitaire ont traversé la frontière arméno-turque par le pont de Margara. »

Pour rappel, l’Arménie avait envoyé il y a quatre jours 100 tonnes d’aide humanitaire à la Turquie. Les 5 camions qui le transportaient ont traversé la frontière terrestre entre l’Arménie et la Turquie, fermée unilatéralement par la Turquie en 1993.

 

Nor Haratch

12-02-2023

La Turquie remercie l’Arménie

L’émissaire turc dans les négociations de normalisation des relations arméno-turques, l’ambassadeur Serdar Kiliç, a remercié l’Arménie pour l’aide humanitaire fournie après le violent tremblement de terre survenu le 6 février.

Il a envoyé un message aux autorités arméniennes en turc et en anglais sur son compte Twitter : « En plus de l’équipe de secours de 28 personnes et de l’équipement d’urgence dépêchés immédiatement après le tremblement de terre, 5 camions du peuple arménien chargés de 100 tonnes de nourriture, de médicaments, d’eau et d’autres produits, sont passés par le poste frontière d’Alichan le matin du 11 février et se sont dirigés vers Adiyaman.  Merci, Ruben Roubinian, merci l’Arménie. »

Dans le tweet en anglais, l’ambassadeur turc, en plus de son homologue Roubinian, a également remercié le vice-ministre des Affaires étrangères d’Arménie Vahan Kostanian, pour leurs efforts et a ajouté :

« Je me souviendrai toujours du soutien généreux envoyé par le peuple arménien pour soulager les souffrances de nos citoyens dans la zone du tremblement de terre en Turquie. »

La réponse de Roubinian n’a pas tardé : « Nous sommes heureux de pouvoir aider ».

 

Nor Haratch

08-02-2023

Séisme. Diyarbakir. Sourp Guiragos

De nombreuses personnes sans abri à la suite du tremblement de terre qui s’est produit en Turquie le 6 février se sont réfugiées à l’église apostolique arménienne Surp Giragos à Diyarbakir (Dikranagerd). L’information est rapportée par le journaliste d’Akunq.net, Garod Sasunian.

Le journaliste explique que les autorités turques n’ont pas encore pu envoyer d’équipes de secours dans certaines zones sinistrées. En outre, les victimes du tremblement de terre, dont les maisons ont été endommagées, ont été contraintes de quitter leurs domiciles et de passer la nuit dans des gymnases, des mosquées et des églises.

L’une des églises ayant abrité les victimes est l’église Surp Guiragos de Dikranagerd, heureusement restée intacte.

L’une des villes les plus touchées par le tremblement de terre est Antakya, dans la province de Hatay. Le prêtre de l’église arménienne locale, le Père Avedis Tabasian, rapporte que deux familles et une vieillarde, membres de la communauté arménienne, sont toujours sous les ruines, et on reste sans nouvelles d’eux.

Selon une autre triste nouvelle rapportée par Garod Sasunian, le frère aîné du chanteur arménien Stepan Yepremian (connu sous le nom d’Ilhan) et d’autres proches ont trouvé la mort dans la région de Kahta à Adiyaman suite au tremblement de terre. A Dikranagerd, outre le couple Zilan Dikris, la fille et la famille de M. Ilhami de la communauté arménienne sont restées sous les ruines.

 

 

ETATS-UNIS

Nor Haratch

14-02-2023

Hovhannes Ayvazovsky ukrainien !

Le Metropolitan Museum of Art de New York a placé Hovhannes Ayvazovsky parmi les artistes d’origine ukrainienne. En témoignent les données publiées sur le site Web du musée, où il est mentionné dans l’article consacré à Aivazovsky qu’il est d’origine ukrainienne.

Il n’y pas si longtemps, ce même musée avait renommé le tableau « Danseuses russes » du célèbre peintre français Edgar Degas « Danseuses en costume ukrainien ». 

Ah ukrainomania aigüe, quand tu nous tiens ! 

 

 

MONACO

Nor Haratch

14-02-2023

Hasmik Tolmajian à Monaco. Exposition dédiée à l’Arménie

Hasmik Tolmajian, l’Ambassadeur d’Arménie en France et à Monaco, qui s’est rendu à Monaco pour une visite de travail, a rencontré le 9 février la Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Gouvernement princier Isabelle Berro-Amadei, ainsi que le directeur de cabinet du Prince Albert II de Monaco, Laurent Anselmi.

Au cours des entretiens, Mme Tolmajian s’est félicitée du renforcement des contacts et des relations amicales entre l’Arménie et Monaco ces dernières années, remerciant les autorités princières pour l’attention portée à l’Arménie et à la culture arménienne.

Elle a présenté à ses interlocuteurs les événements qui se déroulent dans la région du Caucase du Sud, attirant l’attention sur le fait que l’Azerbaïdjan a illégalement bloqué le corridor de Berdzor, la seule route reliant l’Arménie à l’Artsakh, et la crise humanitaire qui en résulte.

Le même jour, Mme l’Ambassadrice a participé à la cérémonie d’ouverture du Salon International des Arts Plastiques de Monaco, en présence également du Prince Albert II de Monaco. 

Cet événement annuel, qui se déroule sous le Haut Patronage du Prince de Monaco, porte cette année le titre « Lumière » et est dédié à l’Arménie. Six artistes arméniens ont participé à l’exposition d’arts visuels en tant qu’invités d’honneur et ont présenté leurs œuvres d’art. Des forums et discussions dédiés à l’Arménie et à la culture arménienne auront également lieu lors de ce salon, qui se tiendra du 10 au 24 février.

L’Ambassadrice Tolmajian, dans son discours d’ouverture lors de la cérémonie d’ouverture du salon, a exprimé sa profonde gratitude pour l’attention et l’appréciation exceptionnelles portées par Monaco à l’Arménie et à la culture arménienne.

Lors de la conversation privée avec le Prince Albert II de Monaco dans le cadre de l’événement, l’ambassadeur a évoqué le fait que l’Azerbaïdjan a bloqué le couloir de Latchine depuis près de deux mois et la crise humanitaire qui en a résulté en Artsakh.

 

 

FRANCE

FRA Dachnaktsoutioun pour l’Europe occidentale

09-02-2023

Décès de Jules Mardirossian

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris ce matin la mort de notre camarade Jules Mardirossian.

Né à Vienne en Isère le 21 mai 1938, Jules Mardirossian adhère à la Fédération Révolutionnaire Arménienne Dachnaktsoutioun en 1963 alors qu’il est déjà dirigeant de son mouvement de jeunesse la FRA Nor Seround et qu’il participera en 1965 à la création de l’Union des Etudiants Arméniens d’Europe.

Jules Mardirossian consacrera toute sa vie à la défense de la cause arménienne, qu’il a incarnée pendant près d’un demi-siècle. On lui doit la création en 1965 avec d’autres militants de la FRA du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA), dont il sera avec d’autres la figure de proue que ce soit à Genève auprès de l’ONU, au Parlement européen ou à l’Assemblée Nationale. Homme de convictions, infatigable débatteur, brillant orateur, parfait connaisseur de l’Histoire et des rouages de la diplomatie et de la politique française, il était un grand humaniste dont le nom sera à jamais associé au combat pour la reconnaissance internationale du génocide des arméniens.

Durant les 60 ans qu’il aura passé dans les rangs de la FRA Dachnaktsoutioun, Jules Mardirossian aura été de tous les combats de la Cause arménienne dans la Région Rhône Alpes mais bien au-delà, en France, en Artsakh ou en Arménie : création du premier monument dédié aux victimes du génocide arménien à Décines, adoption de la première rue du 24 avril 1915, création de la Maison de la culture arménienne de Décines (1977), création du magazine France Arménie (1982) et de Radio Arménie (1983), création du Centre National de la Mémoire Arménienne (2013) et du Mémorial lyonnais pour le génocide des Arméniens place Antonin Poncet (2006), création de France Karabakh (1991), création du CCAF dont il fut pendant de longue années le président pour la région Centre.

Au-delà de ce caractère visionnaire, Jules Mardirossian a inspiré et formé plusieurs générations de militants de la cause arménienne à qui il a insufflé l’envie de faire de ce combat, celui de toute une vie.

Désormais il n’est plus parmi ses camarades qui sont tous plongés dans une infinie tristesse. A sa femme Chaké, ses enfants Astrig, Tsorig et Séta, son frère Edouard, sa sœur Madeleine, ses amis et ses camarades, la FRA Dachnaktsoutioun adresse ses plus profondes condoléances.

Que la Terre te soit légère, camarade Jules.

 

MEDIA

France Catholique

10-02-2023

13 pages  d’articles et reportages à découvrir en intégralité avec ce lien

https://we.tl/t-uBUtbHS3CC