1 Nouvel Hay Magazine

Noyan

 

Noyan Tapan Magazine

 
 
Le Parlement européen adopte le rapport condamnant notamment l’incursion de l’Azerbaïdjan dans les terres souveraines de l’Arménie
 

« L’accord de paix doit garantir l’intégrité territoriale de l’Arménie »

ont fermement condamné l’attaque militaire à grande échelle de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie en septembre 2022, à la suite de laquelle les forces azerbaïdjanaises ont occupé une partie du territoire souverain de l’Arménie.

« Soulignant que l’attaque n’a rien à voir avec le conflit de longue durée sur le Haut-Karabakh, le Parlement européen appelle les autorités azerbaïdjanaises à retirer leurs troupes du territoire arménien, et appelle en même temps les gouvernements des deux pays à travailler sur un traité de paix global et mutuellement acceptable » indique le rapport, qui met l’accent sur la participation de l’Union européenne en tant que médiateur dans le processus de résolution pacifique du conflit.

D’autre part, les députés européens soulignent que pour une paix durable, le traité doit avant tout inclure des dispositions garantissant l’intégrité du territoire souverain de l’Arménie, les droits et la sécurité des Arméniens vivant au Haut-Karabakh et dans d’autres régions touchées par le conflit, ainsi que le sort des réfugiés et les personnes déplacées.

En ce qui concerne les relations Arménie-Union européenne, le rapport souligne avec satisfaction l’entrée en vigueur de l’accord de partenariat global et élargi des deux parties en mars 2021.

Les députés européens apprécient hautement les réformes entreprises par l’Arménie ces dernières années et le processus de démocratisation grâce auquel « le pays est devenu le leader en la matière dans la région ».

Les députés se félicitent également des améliorations de la liberté des médias en Arménie, tout en soulignant que l’environnement médiatique reste toujours polarisé, et en exprimant leur inquiétude quant aux incidents liés à la haine et à la violence physique contre les journalistes.

Soutenant pleinement les efforts du gouvernement arménien pour lutter contre la désinformation, les députés du Parlement européen déclarent que les droits et la liberté d’expression des journalistes doivent être pleinement respectés.

 

 
 
Après le violent séisme l’Arménie envoie 27 sauveteurs en Turquie et 29 en Syrie
 

Le bilan des deux puissants séismes successifs de magnitudes 7,7 et 6,4 sur l’échelle de Richter qui ont frappé dans la nuit du 5 au 6 février, à 4h17 locale, la région frontalière de Turquie avec la Syrie, ainsi que le nord de la Syrie, jusqu’à Alep, s’alourdit d’heure en heure.

Le 8 février au soir, on dénombrait plus de 9.000 morts et 50.000 blessés côté turc, et plus de 2.800 morts et 5.000 blessés côté syrien.

Désormais c’est une véritable course contre la montre qui est lancée pour sécourir d’éventuels vivants ensevelis sous les décombres qu’on estime nombreux, compte tenu du nombre impressionnant de bâtiments effondrés des deux côtés de la frontière.

C’est dans ces circonstances que l’Arménie a envoyé un total de 56 sauveteurs aux deux pays touchés.

Le ministre arménien de l’Intérieur, Vahe Ghazarian qui a accompagné les équipes à l’aéroport d’Erevan a informé que 27 secouristes ont été envoyés en Turquie et 29 en Syrie.

Les équipes de secours sont déjà sur les lieux de catastrophe.

 

 
 
L’aide de l’Arménie aux victimes du tremblement de terre en Turquie
 
La Turquie a brièvement ouvert sa frontière avec l’Arménie samedi pour recevoir l’aide humanitaire envoyée par le gouvernement arménien aux victimes des tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le sud-est de la Turquie.
Le vice-ministre arménien des Affaires étrangères, Vahan Kostanian, a posté une vidéo d’un convoi de cinq camions arméniens traversant un pont sur la rivière Arax qui sépare les deux pays. Ils auraient transporté 100 tonnes de nourriture, de médicaments et d’autres fournitures de secours.
Serdar Kilic, un haut diplomate turc représentant son pays dans les pourparlers de normalisation avec l’Arménie, a tweeté des photos des camions et a remercié Erevan pour son aide.
« Je me souviendrai toujours de l’aide généreuse envoyée par le peuple arménien pour soulager les souffrances de notre peuple dans la région touchée par le tremblement de terre en Turquie », a écrit Kilic.
« Heureux d’avoir pu aider », a tweeté pour sa part son homologue arménien, Ruben Rubinian.
Des responsables ont indiqué que l’aide humanitaire sera livrée aux habitants de la ville d’Adiyaman, dans le sud-est de la Turquie, ravagée par le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février.
L’Arménie y a déployé mercredi une équipe de recherche et de sauvetage de 27 personnes à la suite de l’appel téléphonique du Premier ministre Nikol Pashinian au président turc Recep Tayyip Erdogan.
Garo Paylan, membre arménien du parlement turc, a déclaré samedi que l’équipe avait sauvé une fillette de huit ans des décombres d’un immeuble effondré à Adiyaman.
L’Arménie a également envoyé 29 sauveteurs et un avion rempli d’aide humanitaire dans la ville d’Alep, au nord de la Syrie, qui a également été durement touchée par le séisme. M. Pashinian s’est entretenu mardi par téléphone avec le président syrien Bashar al-Assad.
Selon l’agence de presse turque Anadolu, Ankara a ouvert le poste de contrôle d’Alican, à la frontière turco-arménienne, pour la première fois en 35 ans.
Depuis des décennies, la Turquie conditionne l’ouverture de la frontière et l’établissement de relations diplomatiques avec l’Arménie à un accord de paix arméno-azerbaïdjanais acceptable pour l’Azerbaïdjan. Les dirigeants turcs ont réaffirmé à plusieurs reprises cette condition préalable depuis le début des pourparlers de normalisation avec Erevan en janvier 2022.
Kilic et Rubinian ont tenu quatre cycles de négociations avant d’annoncer en juillet que la frontière sera ouverte aux citoyens de pays tiers. Les deux parties ont également convenu d’autoriser les expéditions mutuelles de marchandises par voie aérienne
.
 

 

 
Un deuxième avion arménien chargé d’aide humanitaire atterrit à Alep
 

Un deuxième avion arménien transportant de l’aide humanitaire pour les personnes touchées par le tremblement de terre en Syrie a atterri ce matin à l’aéroport international d’Alep, rapporte SANA.

Mercredi, l’Arménie avait livré 30 autres tonnes d’aide à la Syrie.

On sait maintenant que près de 16 000 personnes sont mortes après les tremblements de terre de lundi dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie.

Sans abri, eau, carburant ou électricité, l’Organisation mondiale de la santé craint que de nombreux survivants ne perdent encore la vie.

Il dit qu’il y a un danger qu’il y ait une catastrophe secondaire qui pourrait causer des dommages à plus de personnes que le tremblement de terre initial.

Les secouristes poursuivent leur travail minutieux mais les espoirs s’estompent pour les nombreux encore coincés sous les décombres.

La Turquie dit qu’elle espère ouvrir deux autres points de passage frontaliers vers la Syrie pour permettre la livraison de fournitures indispensables là-bas.

 

 

 
Ambassade de France en Arménie
 
L’Ambassadrice de France Anne Louyot a visité le dispensaire dentaire franco-arménien d’Etchmiadzine, financé par le département des Bouches du Rhône et l’association humanitaire Franco-Arménienne Altitude 5165.
Après avoir visité les locaux et rencontré les personnels et les patients, accompagnée de la directrice de l’association Lusine Melikyan, l’Ambassadrice s’est félicitée de cette excellente coopération franco-arménienne dans le domaine de santé, de la qualité des soins prodigués aux patients et du programme de prévention mis en œuvre dans les écoles auprès des jeunes enfants.
 

 

 
© 2023 Noyan Tapan Magazine