1 Nouvel Hay Magazine

« La grande bataille des toilettes » 21h12 LCP

La gestion des excréments au niveau mondial pose un défi sanitaire et écologique dont on ne parle quasiment jamais car le sujet dégoûte.

Selon l'OMS, la moitié de la population mondiale ne dispose pas de toilettes sûres.

Des centaines de millions d'êtres humains défèquent en plein air. Or, un mauvais assainissement cause des diarrhées, des dysenteries, l'hépatite A, la typhoïde. Près de 400 000 enfants en meurent chaque année.

Depuis 2011, sous l'impulsion de Bill Gates, la révolution des toilettes est née avec la volonté de donner des sanitaires à ceux qui n'en ont pas.

__________________________________________________________________________________________________________________

Le géant de la tech sud-coréen Samsung répond au concours lancé par la fondation du couple (divorcé) milliardaire, pour développer des toilettes capables de gérer les excréments dans les pays en voie de développement.

. Samsung a annoncé ce jeudi 25 août 2022 avoir mis au point des toilettes nouvelle génération qui recyclent et neutralisent les excréments humains. Le groupe sud-coréen a travaillé en collaboration avec la Fondation Bill et Melinda Gates, qui s’est donné pour mission de trouver des moyens de gérer les eaux usées dans les pays en développement.

Les toilettes Samsung sont équipées de technologies de traitement thermique et biologique, permettant d’éliminer les agents pathogènes présents dans les matières fécales. L’eau utilisée dans le processus est recyclée. Les déchets solides sont séchés et brûlés en cendres. Le matériau libéré est sans danger pour l’environnement, selon le groupe, mais c’est encore à vérifier.

photo : Samsung