1 Nouvel Hay Magazine

Artsakh : blocus par l’Azerbaïdjan

La situation n'a fondamentalement pas changé bien que tout évolue en empirant petit à petit tout en se renforçant.

Le gaz est coupé, livré, coupé, livré… 

L'électricité est elle aussi fondée sur la centrale hydroélectrique du réservoir de Sarsang. Les coupures sont toujours de trois fois deux heures par jour. Le Ministre d'Etat d'Artsakh, Ruben Vartanyan, a expliqué que la production d'électricité ne poserait pas de problèmes jusqu'au printemps grâce aux pluies.

En prévision de ces difficultés à venir, les Russes commencent à livrer en Artsakh des générateurs au diesel de grosses capacités. Mais il me semble douteux que 120 000 habitants puissent ainsi être ainsi fournis. L'avenir nous le dira.

Au niveau des fournitures, grâce aux Russes, un certain nombre de marchandises ont commencé à être disponibles dans les magasins et les étals des marchés. Les habitants trouvent même des oranges et des mandarines mais plus de deux fois plus chères que dans les autres régions d'Arménie. Idem pour les cigarettes et les barres chocolatées par exemple. Le café se négocierait près de 10 fois son prix habituel.

Au niveau sécurité, la situation est des plus confuses car entièrement liée au projet américano-israélien d'attaquer l'Iran. Probablement dans des délais assez courts. En 2023, voire par proxys. L'Iran a déclaré qu'il s'approchait de la bombe atomique, Israël et les États-Unis, deux États nucléaires, ont dénoncé le projet iranien et appelé à lutter contre la menace qu'il représente.

En quoi cela concerne-t-il l'Artsakh ?

L'Azerbaïdjan a été inclu dans la coalition en tant que pays frontalier qui a des visées territoriales sur l'Iran.

Blinken a passé 3 jours en Israël. Quand est-ce la dernière fois que Blinken a passé 3 jours dans un pays ? Il y a aussi rencontré le ministre de la défense qui a ,juste après, téléphoné au ministre de la défense azéri qui s'est alors envolé en Turquie pour y rencontrer son homologue turc. La boucle est bouclée.

On a donc une alliance Israel-USA-Azerbaïdjan-Turquie contre l'Iran. Afin d'éviter d'être attaqué dans ses arrières, il n'est pas exclu que la coalition souhaite nettoyer les menaces autour. D'où peut-être le lien avec le retrait turc de Syrie. On pourrait s'attendre à une énième guerre contre les Palestiniens pour les désarmer. Dans ce contexte, une attaque azérie contre l'Arménie et/ou l'Artsakh ne peut être exclue pour éviter le moment venu d'avoir l'Azerbaïdjan menacé d'un deuxième front.

L'Azerbaïdjan attaque l'Arménie dont le Syunik. L'Iran intervient en passant par le Nakhichévan, la route la plus courte pour protéger le Syunik dans toute sa longueur. La Turquie obtient le droit d'intervenir. Un tel scénario impose à la Russie d'intervenir contre les Turcs et d'ouvrir un deuxième front ce qui l'affaiblira en Ukraine.

Le jeu des alliances et de la pensée l'ennemi de mon ennemi ou l'ami de mon ennemi nous amène au seuil de la troisième guerre mondiale… 

Armen Rakedjian

 

photo : Armineh JOHANNES