1 Nouvel Hay Magazine

Agir pour l’Artsakh (Haut Karabagh)

 

UGAB France Se désabonner

11:50 (il y a 1 heure)

 

À moi

Chers amis,

 

Aujourd'hui marque le 59ème jour du blocus de l'Artsakh mis en place par l’Azerbaïdjan. 59 jours que nos frères et sœurs font face à une terrible crise humanitaire, à des températures glaciales et à un manque cruel de nourriture et de produits de première nécessité. Le peuple d’Artsakh fait preuve d’une grande résilience mais sans notre soutien, aucune aide ne leur sera apportée.

 

AGBU Activate est un outil rassemblant les ressources nécessaires pour agir et être actif sur le terrain. Vous pouvez ainsi contribuer à accroître la portée des messages ci-dessous. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ce mail et à activer votre réseau personnel et professionnel, au-delà de la communauté arménienne.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Pénurie de viande : Le vice-ministre de l'agriculture d’Artsakh a fait état de pénuries de viande sur les marchés, et plus particulièrement de bœuf et d'agneau. Les réserves d'aliments pour les animaux sont limitées et les approvisionnements de graines se font exclusivement depuis l'Arménie. La viande de porc et la volaille ont été particulièrement touchées. Ces pénuries ont un impact terrible sur la production de tout le bétail.

 

Files d'attente : Avec des ressources de plus en plus rares, les habitants d’Artsakh attendent des heures dans le froid pour avoir accès à des produits de première nécessité mais repartent souvent les mains vides. Cette semaine, une petite quantité de carottes a pu être livrée depuis l’Arménie. Certains ont pu « acheter » ces légumes grâce aux coupons alimentaires, mais la majorité de la population n’a malheureusement pas pu en profiter.

 

 
 

COMMENT AIDER ?

 
 

1. Regardez et partager ces courtes vidéos sur la situation sur place :

 

2. Partagez la couverture de presse avec vos collègues et vos amis par courriel et sur les réseaux sociaux. Visitez agbu.org/artsakh-news pour consulter les derniers articles.

 

3. Suivez et remerciez les intellectuels, politiques et influenceurs internationaux pour leur soutien :

 

4. La chanteuse Rosa Linn continue d'utiliser ses réseaux sociaux pour sensibiliser le monde au blocus de l'Artsakh. Jeudi dernier, elle a annoncé à ses 140 000 followers qu'elle mettait sa veste "Stop the Blockade" aux enchères, portée lors d'un récent concert. Les bénéfices de cette vente seront reversés à l’UGAB, dans le cadre de ces actions pour venir en aide au peuple d’Artsakh. Pour suivre et remercier Rosa Linn, retrouvez-la sur les réseaux sociaux @rosalinnmusic.

 

5. Utilisez ces hashtags sur les posts : #StandWithArtsakh #NagornoKarabakh, #LachinCorridor, #StopArtsakhBlockade.

QUE SE PASSE-T-IL ?

Comment expliquer en 10 points clés la crise de l'Artsakh

  1. Le corridor de Lachin, seule route reliant l'Artsakh (Haut-Karabakh) à l'Arménie, est bloqué par l'Azerbaïdjan depuis le 12 décembre 2022, isolant ainsi 120 000 Arméniens dont 30 000 enfants du reste du monde. Les Arméniens appellent ce corridor la "route de la vie".
  2. 120 000 personnes sont privés de gaz et sont contraints de vivre avec des rations alimentaires. Les médicaments, l'électricité et d'autres produits comme le lait maternel ou les seringues à insuline s'amenuisent de jour en jour.
  3. Sans chauffage ni électricité, tous les établissements scolaires sont fermés, privant ainsi des milliers d'enfants du droit à l'éducation.
  4. En bloquant et en limitant les activités essentielles de l'Artsakh en plein hiver, le message aux citoyens de la région est clair : l'Azerbaïdjan veut chasser les Arméniens et continuera à porter atteinte à leur santé mentale et à leur stabilité.
  5. L'urgence est là : les réserves de nourriture et de médicaments s'épuisent d'heure en heure et la seule route reliant l'Artsakh au reste du monde est bloquée par les agents du gouvernement d'Aliyev.
  6. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à l'unanimité l'Azerbaïdjan à lever ce blocus sans conditions préalables, afin de permettre la libre circulation des personnes et des biens de l'Artsakh vers l'Arménie.
  7. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dû négocier et servir de médiateur afin de prendre en charge un nourrisson gravement malade en Artsakh, ce qui montre bien que le couloir de Latchin n'est pas accessible.
  8. Jusqu'à ce que la route soit ouverte, seule la voie aérienne permet aux organisations internationales d'apporter de l'aide humanitaire – Ilham Aliyev a menacé d'abattre tout avion se rendant à l'aéroport de Stepanakert.
  9. L'Azerbaïdjan est responsable de ce blocus et affirme qu'il s'agit d'une manifestation de militants écologistes. Il n'y a pas de "militants" sur le corridor de Lachin – ce sont des agents du régime autoritaire azerbaïdjanais qui mènent une guerre tactique. Freedom House classe l'Azerbaïdjan dans la catégorie "Not free" avec "peu de place pour l'expression et le militantisme".
  10. Cette tactique est destinée à isoler encore plus la population d'Artsakh afin de la faire fuir et continuer une politique de nettoyage ethnique qu'Aliyev mène depuis de nombreuses années.
 
Facebook
Instagram
Website
Email
11 Square Alboni, Paris, Ile-de-France 75016, France

 

photo : D.R.