1 Nouvel Hay Magazine

Noyan

 

Noyan Tapan via news-nt.com 

lun. 30 janv. 19:31 (il y a 14 heures)

 

À moi

 

Noyan Tapan Magazine

 

 
L’accord de libre-échange entre l’UEE et l’Égypte offrira à l’Arménie de larges opportunités affirme le Premier ministre arménien au président égyptien
 

 

Le Premier ministre arménien Niko Pachinian a accueilli le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, arrivé en Arménie pour une visite officielle. D’abord, une conversation privée entre les dirigeants arménien et égyptien a eu lieu, puis les négociations se sont poursuivies avec des structures élargies.

Au début de la conversation privée, le Premier ministre arménien a affirmé "Cher Monsieur le Président, je vous souhaite la bienvenue en République d’Arménie. Vous êtes le premier chef de la République arabe d’Égypte à visiter la République d’Arménie, c’est un grand honneur de vous accueillir.

Notre gouvernement et notre peuple ont une attitude très chaleureuse envers le peuple de la République arabe d’Égypte et envers vous.
J’espère qu’à la suite de votre visite, les relations économiques gagneront également en activité et en intensité.

Cher Monsieur le Président, je vous souhaite à nouveau la bienvenue dans la capitale de la République d’Arménie. Je vous en prie.« À son tour, le président égyptien a déclaré : »Son Excellence, Honorable Monsieur le Premier Ministre, je vous remercie de l’opportunité que vous m’avez donnée, de votre invitation, de votre accueil chaleureux et de votre bonne hospitalité dans votre pays. Je tiens également à vous remercier pour le développement dynamique que nous apportons dans le renforcement des relations entre les deux pays.
Il existe une confiance mutuelle au niveau des dirigeants des deux pays, il convient de noter qu’une telle confiance existe également entre les peuples des deux pays. Elle nous permet d’assurer un développement encore plus prospectif des relations bilatérales. Elle s’applique à toutes les sphères de la même manière, qu’elle soit économique ou culturelle. Il existe de nombreuses possibilités de renforcer et de développer des relations multipolaires et multisectorielles. Je parle à la fois des secteurs de l’investissement économique et mutualiste, de la haute technologie, du tourisme, de la communication et de l’électricité ».

 

 
 
Washington déploie des efforts actifs pour rouvrir le corridor de Latchine
 

La situation autour du corridor de Latchine est un obstacle à l’avancement du processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, rapporte ARMENPRESS, a déclaré la sous-secrétaire d’État américaine aux affaires européennes et eurasiennes, Karen Donfried, dans une interview avec le service arménien de « Voice of America ».

Selon le diplomate de haut rang, Washington déploie activement des efforts pour rouvrir le corridor. Le sous-secrétaire d’État Donfried souligne que la question du blocage du corridor de Lachin était le sujet principal des récentes conversations téléphoniques du secrétaire d’État Blinken avec les dirigeants de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie.

"Le secrétaire d’État a appelé à la réouverture immédiate du corridor et a souligné l’importance d’un trafic commercial et privé sans entrave. Nous sommes très préoccupés par la situation de la population arménienne locale au Haut-Karabakh. Nous continuerons à nous impliquer et à faire pression sur cette situation », a-t-elle dit.

En outre, selon Donfried, il existe d’autres obstacles dans le processus de négociation arméno-azerbaïdjanais.

« En plus de cela, bien sûr, il y a une histoire douloureuse de plusieurs décennies dans les relations entre les deux pays. Ainsi, les parties arménienne et azerbaïdjanaise ont des inquiétudes compréhensibles, et nous notons un manque de confiance entre ces deux pays », affirme Donfried .

Elle note que le processus de négociation arméno-azerbaïdjanais, qui est l’une des questions à l’ordre du jour du secrétaire d’État américain Blinken, comprend des discussions sur de nombreuses questions complexes, notamment l’accord de paix, la démarcation des frontières, la réouverture des liaisons de transport entre les pays. Les États-Unis soutiennent le dialogue direct entre les parties et soulignent sa nécessité, car ce n’est qu’ainsi, selon le sous-secrétaire d’État, qu’il est possible de parvenir au règlement des problèmes complexes susmentionnés.

« Nous pensons que l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont profondément engagés dans ce processus. Nous sommes prêts à aider de toutes les manières, sachant que les décisions difficiles qui doivent être prises pour parvenir à la paix doivent être prises à Erevan et à Bakou », a-t-elle déclaré.

Selon le diplomate de haut rang, les problèmes entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ne peuvent pas avoir de solution militaire, et le seul moyen est un règlement diplomatique par le biais du processus de paix. « Nous ne voudrions pas voir une escalade de la situation », souligne Donfried.

« Nous ne voyons pas de solution militaire à la situation entre les deux pays, et nous continuerons à rester engagés diplomatiquement, comme nous l’avons fait, d’abord pour nous assurer qu’il n’y a pas d’escalade, et ensuite pour aider à encourager des progrès positifs », a-t-elle ajouté. m’a dit.

Le secrétaire d’État adjoint exprime sa gratitude à l’UE pour le déploiement d’une mission civile en Arménie afin de surveiller la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. « C’est une initiative que nous soutenons pleinement », a-t-elle déclaré.

 

 
 
L’ambassade d’Azerbaïdjan à l’arrêt après une attaque meurtrière
 
L’Azerbaïdjan a annoncé lundi que son ambassade en Iran allait suspendre « temporairement » ses activités, trois jours après avoir été visée par une attaque à l’arme automatique qui a fait un mort et deux blessés.
Vendredi, un employé de l’ambassade a été tué par un homme armé qui a été arrêté par la police iranienne et a évoqué des motifs « personnels », mais Bakou a dénoncé une attaque « terroriste » contre sa représentation diplomatique. « Les opérations de l’ambassade d’Azerbaïdjan ont été suspendues temporairement à la suite de l’évacuation hors d’Iran des membres du personnel et de leurs familles », a indiqué lundi à l’AFP le porte-parole de la diplomatie azerbaïdjanaise, Ayxan Hacizada. « Cela ne signifie pas une rupture des relations diplomatiques », a-t-il ajouté, précisant que le consulat général azerbaïdjanais dans la ville de Tabriz, dans le Nord-Ouest de l’Iran, « continue de fonctionner ».
Samedi, lors d’un échange téléphonique avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, le président azebaïdjanais Ilham Aliev a dit espérer que « cet acte terroriste ferait l’objet d’une enquête approfondie ». Selon la police de Téhéran, l’assaillant, un Iranien marié à une Azerbaïdjanaise, a été arrêté. Les Etats-Unis ont condamné un acte « d’une violence inacceptable », tandis que la diplomatie russe s’est dite « choquée » par cette attaque. L’Iran, où résident des millions d’Azéris, un groupe ethnique vivant principalement en Azerbaïdjan, en Iran et en Russie, a longtemps accusé son voisin d’attiser un sentiment séparatiste sur son territoire.
Les relations entre Bakou et Téhéran sont traditionnellement délicates, l’Azerbaïdjan turcophone étant un proche allié de la Turquie, une rivale historique de l’Iran. Bakou achète par ailleurs des armes à Israël, autre grand adversaire des autorités iraniennes.
 

 
 
Polémiques sur les commanditaires de l’attaque contre un dépot de missiles
 

La chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath a rapporté dimanche 29 janvier que l’explosion qui s’est produite la nuit dernière sur un site militaire de la ville d’Ispahan, dans le centre de l’Iran, a été causée par une attaque menée par les forces aériennes des États-Unis et d’un autre pays, dont le nom n’a pas été précisé, mais qui ne serait pas Israël.

Selon la chaîne, l’attaque de drones visait un entrepôt de missiles balistiques iraniens. De son côté, Téhéran a affirmé que l’attaque avait été déjouée et que trois drones avaient été abattus. Les autorités ont affirmé que l’attaque n’avait fait aucune victime. Selon le ministère iranien de la Défense, l’attaque à Ispahan s’est produite la nuit dernière à 23h30 heure locale et a causé des dommages mineurs au toit d’un immeuble.

Téhéran affirme que l’attaque n’a pas perturbé l’activité du complexe, et un responsable iranien a déclaré aux médias d’État du pays que l’explosion s’était produite au centre de production de munitions du ministère de la Défense.

Le « New York Times » a rapporté que les engins qui ont attaqué l’installation étaient des drones suicides du modèle quad-copter – des drones à quatre hélices. Dans le passé, les attaques contre les installations iraniennes utilisant ces drones ont été attribuées à Israël, notamment l’attaque sur ’usine de fabrication de pièces détachées de centrifugeuses près de Karajen juin 2021, et l’attaque contre le centre de sécurité de Perchin en mai dernier.

 

 

19 personnes depuis l’Artsakh sont retournées en Arménie aujourd’hui avec la médiation du CICR

 

Avec la médiation du Comité international de la Croix-Rouge, 19 personnes depuis l’Artsakh ont été transférées aujourd’hui en Arménie par le couloir de Latchine. Ces personnes étaient des citoyens arméniens qui ont retrouvé leurs familles en Arménie.
Zara Amatuni, la responsable des programmes de communication de la délégation du CICR en Arménie, en a informé « Haykakan Jamanak ». Source Armtimes

Krikor Amirzayan

 
« Au nom de l’Assemblée Nationale française, je rends hommage aux victimes du génocide arménien au mémorial d’Erevan, aux côtés de mon homologue Alen Simonyan. Comme le peuple arménien, la flamme qui brûle ici exprime tout à la fois ardeur et douleur : elle ne s’éteindra jamais »- Yaël Braun-Pivet
 

 

 
© 2023 Noyan Tapan Magazine