1 Nouvel Hay Magazine

« Femmes au service du Reich » 20h55 Arte

On le sait peu : près de 500 000 femmes ont servi le régime du IIIe Reich. Les Jeunesses Hitlériennes comptaient leur propre branche féminine qui rassemblait, dès 1933, 200 000 adolescentes en ses rangs. Bien que le nazisme ait affiché des valeurs ouvertement misogynes, notamment à travers sa politique nataliste forte, certaines ont trouvé là matière à épanouissement. Secrétaires, infirmières, épouses de SS ou gardiennes de camp… De récentes recherches ont levé le voile sur le rôle des femmes à cette époque, ouvrant la porte à des actions parfois très violentes. Les analyses d’historiens se mêlent au parcours de certaines d’entre elles.

photo : D.R.

________________________

….. Si la politique nazie tranche nettement avec l'évolution émancipatrice de la république de Weimar, elle se distingue également de l'attitude patriarcale et conservatrice de l'Empire allemand. Depuis les réunions publiques électrisant des foules féminines, l'embrigadement des femmes au sein des organisations-satellites du Parti nazi, comme la Bund Deutscher Mädel ou la NS-Frauenschaft, est généralisé afin d'assurer la cohésion de la « communauté du peuple » (Volksgemeinschaft).

La femme nationale-socialiste modèle ne travaille pas mais elle est responsable de l'éducation de ses enfants et de la tenue de son foyer.  L’intérêt superficiel que porte le national-socialisme à la femme, et l’image mythifiée de l’épouse germanique qu’il véhicule, ne restent néanmoins que le versant d’une propagande … 

… mais certaines marquent cependant le régime, de par leur proximité avec Adolf Hitler, comme Magda Goebbels, ou en excellant dans des domaines particuliers, comme la cinéaste Leni Riefenstahl ou l'aviatrice Hanna Reitsch. Si certaines femmes jouent un rôle d'influence au sein du système nazi ou occupent des fonctions au sein du système concentrationnaire, d'autres s'engagent dans la résistance…

Photographie nazie : une mère, ses deux filles et son fils en uniforme des Jeunesses hitlériennes posent pour le magazine SS-Leitheft de .

source : wikipedia