Linda De Suza qui avait chanté « Pour Toi Arménie » nous a quittés

()
image_pdfimage_print

 

Profondément croyante, elle rêvait de finir ses jours dans un carmel. Linda de Suza s'est finalement éteinte à l'âge de 74 ans à l'hôpital de Gisors dans l'Eure, non loin de sa maison normande. Elle souffrait du covid et avait été reçue aux urgences mercredi matin à 8h. «Depuis le début de la pandémie, elle n'avait été vaccinée qu'une seule fois. Les médecins ont été formidables. Ils ont tenté de la sauver pendant deux heures mais elle s'est éteinte à 10h10», explique Fabien Lecœuvre, son agent et tuteur. Depuis cet été, sa condition de santé s'était dégradée et avait déjà été hospitalisée pour anémie et déshydratation au mois d'août. Depuis, elle se reposait dans une maison de convalescence.

La chanteuse est décédée sans ses proches. Elle laisse un fils qui vit à Lisbonne. «Je viens de le prévenir», explique Fabien Lecœuvre qui devait se rendre à Gisors dans l'après-midi et qui ignore encore où Linda de Suza sera inhumée.

L'interprète de l'Étrangère dont les années de gloire se situent entre 1978 et 1984 était persuadée depuis des années d'assister à des apparitions de Jesus. Elle en oubliait de se nourrir. La pandémie, les relations distendues avec son fils et ses petits-enfants n'avaient rien arrangé. Fumer deux à trois paquets de cigarettes par jour, non plus. Elle dont la voix était comparée à celle d'Amalia Rodrigues la reine du Fado avait donné son dernier concert en 2019 à Champigny dans le Sud-Est parisien.

source : Fabien Lecoeuvre

photo : Par Kevindax1809 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=56397999

 

Pour toi Arménie est une chanson caritative de 1989 écrite par Charles Aznavour et composée par Georges Garvarentz, regroupant plusieurs chanteurs, personnalités de la télévision et comédiens français de l'époque. La chanson fut écrite en solidarité avec l'Arménie qui avait vécu un important tremblement de terre le 7 décembre 1988. Les sommes récoltées ont permis de financer une fondation de solidarité.

Contexte

Le , la région de Spitak, alors en Arménie soviétique, est frappée par un séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter. Le pouvoir soviétique de l'époque étant complètement dépassé par les événements, ce sont des secouristes du monde entier qui affluent en Arménie.

Aznavour rend un grand hommage au pays de ses origines parentales et ancestrales en écrivant la chanson. La musique étant de Georges Garvarentz1. Il parvient à convaincre un grand panel de personnalités françaises de chanter sa chanson.

Au même moment, au Royaume-Uni, le collectif d'artistes Life aid Armenia reprend la chanson de Marvin GayeWhat's Going On et ensuite c'est à l'ensemble de musiciens Rock Aid Armenia qui reprend la chanson du groupe Deep PurpleSmoke on the Water.

Interprètes

 

source : Wikipedia

Charles Aznavour avait créé (avec Lévon Sayan , Dominique Atdjian, Alain Barsikian , Daniel & Nora Artinian , Régis Bakian) son association "Aznavour Pour l'Arménie"  pour venir en aide aux sinistrés.

Son fils Nicolas Aznavour s'est joint , par la suite à l'Association "Aznavour Pour l'Arménie"

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Suivez-nous !

Articles similaires