8 milliards de Terriens & nous & nous & nous

()
image_pdfimage_print

La planète compte plus de 8 milliards d’habitants. Les Nations unies en ont fait l’annonce le 15 novembre 2022

 Les naissances sont deux fois plus nombreuses que les décès.

Selon les prévisions des démographes de l’ONU, la population mondiale compterait 10 milliards d’humains d’ici quelques décennies.  

En 2022, la croissance de population la plus spectaculaire a lieu sur le continent africain, avec 2,3 enfants par femme en moyenne. «Le continent africain représente un humain sur 6 aujourd’hui et les projections des Nations unies annoncent presque deux fois plus d’Africains en 2050. En 2100, ils seront 3,9 milliards, plus d’un humain sur troisUn pays comme le Nigeria qui est sixième ou septième par sa population à l’échelle mondiale devrait rattraper et dépasser la Chine à la fin de ce siècle».

S’il faut suivre la croissance de la population africaine, c’est l’Asie qui est aujourd’hui le continent le plus peuplé. Il compte 4 milliards d’habitants dont 2,8 milliards en Chine . Et si la population chinoise détient le record, elle devrait dépassée par l’Inde dans un ou deux ans.

L’Inde comptera 1,7 milliards d’habitants dans la deuxième moitié du siècle. Un paradoxe quand on sait que les Indiennes font d’ores et déjà moins d’enfants que par le passé: 2 par femme, ce qui est inférieur au seuil de renouvellement de la population –qui permet à la population d’être stationnaire.  «En Inde, le nombre de jeunes adultes en âge d’avoir des enfants est très élevé . Car aujourd’hui on meurt vieux et, s’il demeure quelques inégalités en matière de mortalité infantile, celle-ci a beaucoup baissé.

La population mondiale continue d’augmenter mais le rythme de cette croissance décélère. Elle a atteint un taux maximum de plus de 2% par an il y a soixante ans et a diminué de moitié depuis, pour atteindre 1% en 2022. Un chiffre voué à baisser encore en raison de la diminution de la fécondité.

«En 2022, une femme fait en moyenne dans le monde 2,3 enfants alors que c’était plus du double il y a cinquante ans. En 2100, elle n’en fera plus que 1,8», rapporte Gilles Pison. Ce phénomène a commencé il y a deux cent ans en Amérique du Nord et en Europe, avec la limitation volontaire des naissances.

L’Europe enregistre en 2022 la croissance démographique la plus faible. Une femme a sur ce continent 0,25 enfants en moyenne. L’Italie, dépeuplée de bébés, a en revanche un nombre record de personnes âgées, avec l’Espagne. Selon certaines analyses, ce pourrait avoir des conséquences sur ses capacités économiques majeures. Le pays passerait de la 9e à la 23e place sur la liste des puissances économiques mondiales.

Dans certains pays vieillissants, les gouvernements s’inquiètent comme en Corée du sud où les femmes ont moins d’un enfant chacune. «Le pays va manquer de main d’œuvre, et gérer une population âgée ou très âgée pose un certain nombre de défis».

sources : ONU , Vatican 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Suivez-nous !

Articles similaires