Richard Branson (Virgin)

image_pdfimage_print

 

Image de couverture du bulletin

Demandez à Richard : Qu'est-ce qui distingue une start-up en matière d'investissement ?

Merci une fois de plus à tous ceux qui ont écrit de si bonnes questions pour mon bulletin ce mois-ci. Lorsque j'ai lu une question d' une personne appelée Mike sur ce que je recherche lorsque j'investis dans une nouvelle start-up, j'ai pensé que c'était une excellente occasion pour ma fille Holly de partager son point de vue. Holly a publié toute une série de blogs sur l'investissement dans des entreprises axées sur les objectifs et sur ce qu'elle recherche. Elle a partagé des entretiens avec les fondateurs de certaines start-ups incroyables dans lesquelles elle a investi, qui changent le monde une idée à la fois. Je suis entièrement d'accord avec cette approche d'investissement consistant à apporter des idées innovantes avec le potentiel de résoudre de gros problèmes à grande échelle. Voici Holly…

Salut Mike (et tous),

J'étais vraiment ravi de répondre à cette question, car l'investissement axé sur les objectifs est une grande passion pour moi. Au cours des 13 dernières années de ma carrière et dans mon rôle plus récent de Chief People and Purpose Officer au sein de l'équipe V de Virgin, j'ai vu comment les entreprises axées sur les objectifs vont plus loin, plus vite et atteignent de plus hauts sommets. Ainsi, lorsque nous recherchons une nouvelle start-up dans laquelle investir, nous recherchons vraiment des entreprises durables qui sont animées par un objectif fort de rendre le monde meilleur et utilisent l'innovation pour faire avancer cela. Nous évaluons chaque investissement potentiel à l'aide d'un « filtre d'objectif » pour poser des questions critiques telles que : équilibre-t-il les besoins de toutes les parties prenantes (pas seulement des actionnaires) ? Est-ce innovant ? Est-ce inclus? Peut-il évoluer? Résout-il un problème ou un point douloureux ? Est-il tourné vers l'avenir ? Sommes-nous les mieux placés pour amplifier leur impact ? Ce filtre garantit que nous tenons compte de la santé et du bien-être de tous, ainsi que de la planète, et il nous pousse à être aussi audacieux que possible.

Alors que l'investissement d'impact devient de plus en plus populaire – avec de plus en plus de consommateurs exigeant que les entreprises se mobilisent et soient une force pour le bien dans le monde – je vous recommande fortement de définir clairement votre objectif (pourquoi existez-vous ?) et de le communiquer avec passion aux investisseurs. Pour vous donner plus de contexte, voici quelques-unes des entreprises dans lesquelles nous avons investi et les raisons pour lesquelles elles ont attiré notre attention.

Incubateurs mOm

mOm Incubators a été le premier investissement d'impact de Virgin en 2016. Dès le moment où j'ai rencontré l'équipe, j'ai su que nous avions trouvé une entreprise révolutionnaire et axée sur les objectifs qui correspondrait parfaitement au portefeuille de Virgin. Ils nous ont présenté la conception d'un incubateur pour nourrissons compact, léger, économique et économe en énergie qui pourrait sauver la vie de milliers de bébés dans le monde. Même s'il ne s'agissait à l'époque que d'une esquisse sur papier, il était clair qu'ils avaient la détermination et les compétences nécessaires pour donner vie à cette innovation.

Avance rapide de six ans, et mOm Incubators sauve des vies dans le monde entier et s'attaque aux obstacles aux soins de santé. Il a fait l'objet d'essais cliniques en 2021 et, en 2022, l'équipe a expédié une livraison des incubateurs en Ukraine, à la suite d'informations selon lesquelles le stress de la guerre provoquait une forte augmentation des naissances prématurées. Juste après que mOm Incubators ait terminé ses essais cliniques au Royaume-Uni, je me suis assis avec l'équipe pour discuter du voyage et voir le produit par moi-même.

Afficher les médias dans l'article d'origine

C'était incroyable de voir comment l'équipe n'a jamais dévié de son objectif principal, même avec les immenses défis de la mise sur le marché d'un dispositif médical. En partie, cela a été réalisé en intégrant littéralement un objectif dans le processus de conception. Vous avez mentionné que votre start-up se concentre sur l'ingénierie et la conception, Mike, alors j'ai pensé que cela serait particulièrement utile ! Selon Gemma Singer, ingénieur principal en conception de mOm Incubator, cette ingénierie a été réalisée par :

  • Prendre des informations critiques auprès des professionnels de la santé pour comprendre leurs besoins fondamentaux.
  • Quantification des informations.
  • L'intégrer dans la conception du produit.
  • Effectuer fréquemment des vérifications pour s'assurer qu'ils ont répondu aux besoins initiaux.

Étonnante.

Fermes zéro acre

Zero Acre Farms est une start-up dans laquelle j'ai investi et qui montre au monde ce qui se passe lorsque l'objectif, la science et l'entrepreneuriat se combinent. J'ai été attiré par la mission de la start-up de donner au monde un changement d'huile en remplaçant les huiles végétales par des alternatives plus saines et plus durables. Les huiles végétales sont les aliments les plus consommés au monde après le riz et le blé, ce qui est profondément inquiétant quand on voit à quel point elles sont destructrices pour la planète (par la déforestation) et pour notre santé. Horrible, ils augmentent également notre risque de décès de 62% – plus que la consommation excessive d'alcool ou le tabagisme modéré – et ils peuvent être trouvés dans à peu près tout ce que nous mangeons.

La mission m'a attiré, mais c'est l'innovation qui m'a poussé à investir. Pour s'attaquer à cet énorme problème, l'équipe de Zero Acre Farms a développé une huile de culture fabriquée par fermentation (au lieu de la déforestation) et peut être utilisée en remplacement direct des huiles végétales. L'huile cultivée est maintenant sur les étagères et l'équipe est prête à l'échelle. C'est essentiel quand on sait que si seulement 5% des huiles végétales aux États-Unis étaient remplacées par de l'huile de culture, on pourrait économiser…

  • 5,1 milliards de pieds carrés de forêt tropicale riche en biodiversité.
  • Plus de 50 milliards de gallons d'eau douce.
  • 3,6 millions de tonnes d'émissions d'équivalent CO2.

J'ai pu goûter le produit avant qu'il ne soit mis sur le marché et il a vraiment supporté la chaleur. C'est un autre point important lors de la recherche d'investissement – en plus d'un objectif fort, le produit doit encore tenir le coup.

 

Oxwash

Oxwash est l'une de mes start-ups durables préférées et va de mieux en mieux. Le co-fondateur Kyle Grant est un ancien scientifique de la Nasa qui a lancé l'entreprise tout en faisant son doctorat. Frustré par le manque de bonnes installations de blanchisserie respectueuses de l'environnement, il s'est associé à l'ingénieur d'Oxford Tom de Wilton et a décidé de créer sa propre entreprise de blanchisserie neutre en carbone ! Cinq ans plus tard, Oxwash est désormais une B-corp certifiée ; a levé près de 16 millions de livres sterling de financement; terminé le programme Impact collectif de Virgin StartUp ; et fonctionne maintenant à Londres, Oxford et Cambridge tout en travaillant sur un déploiement national.

La façon dont l'équipe utilise l'innovation pour s'attaquer à chaque élément des problèmes de durabilité de l'industrie est la principale raison pour laquelle j'ai investi dans Oxwash. Qu'il s'agisse de filtrer les plastiques en microfibres, de réduire la consommation d'eau, d'éviter les produits chimiques toxiques ou de livrer le linge sur des vélos à zéro émission, l'approche d'Oxwash perturbe vraiment l'industrie pour de bon. L'année dernière, j'ai fait un tour dans leur « lagon » de Londres et c'était inspirant de voir leur impact positif en action. La croissance d'Oxwash montre à quel point les consommateurs et les investisseurs sont désireux de soutenir des entreprises durables et axées sur les objectifs.

Afficher les médias dans l'article d'origine

J'espère que cela a été à la fois inspirant et utile Mike (et tous ceux qui recherchent des opportunités de financement). L'essentiel est que nous adoptons une approche à trois niveaux (personnes + planète + profit) pour investir, et j'encouragerais tous les fondateurs et investisseurs à faire de même !

Merci,

houx

source : Linked'in

photo : Par Chatham House — https://www.flickr.com/photos/chathamhouse/16528067458/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38743680

image_pdfimage_print
Suivez-nous !

Articles similaires