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Suzanna Mildonian nous a quittés…

J'ai connu Suzanna Mildonian chez Barclay disques qui distibuait ses enregistrements sur le label Decca . J'avais toujours une musicassette dans ma voiture.

Puis j'ai connu sa famille Tcherpatchian …

Suzanna MILDONIAN, harpiste
Venise 2 juillet 1940 – Bruxelles 7 octobre 2022

Suzanna Mildonian nous a quittés en ce début d’automne après
une vie consacrée à la musique. Née au sein d’une famille
rescapée du génocide des Arméniens de 1915, elle voit le jour
à Venise où sa famille avait été accueillie par un proche parent.
Enfant, elle baigne dans un climat de ferveur musicale, entourée

d’un frère violoniste et de sœurs, ses aînées, professeurs de pia-
no et de violoncelle, toutes deux diplômées du Conservatoire de

Venise. Cet environnement exceptionnel éveille en elle la passion
pour l’étude et la pratique de la harpe, un instrument rare , d’une

esthétique élégante vers lequel se portera son choix ; une orien-
tation qui engagera sa vie professionnelle et un brillant parcours

d’interprète.

Lors de sa formation, ses dons précoces sont rapidement re-
marqués par Margharita Cicognari, son professeur de harpe au

Conservatoire Benedetto Marcello de Venise qui l’encourage à

s’engager dans une carrière de concertiste. Ainsi, dès l’âge de qua-
torze ans, elle se produit sur scène et remporte les premiers prix

des concours internationaux les plus prestigieux : Israël en 1959,
Genève en 1964, Paris en 1971, ainsi que le Grand Prix du disque
en 1972.
Ses débuts ont lieu à Venise avec l’Orchestre de la Fenice. Avec
cette même formation, elle a notamment la chance de jouer sous
la direction du grand Igor Stravinsky (1882-1971) avant d’être
engagée par l’Orchestre Royal de Bruxelles.

Sa fulgurante carrière lui permet de parcourir le monde accompa-
gnée par différents orchestres symphoniques (Israël, Amsterdam,

Turin, Paris, Prague,Rome,Bruxelles,Berlin,Tokyo-NHK, Erevan-
Radio Télévision). Elle donne également des récitals dans ces

mêmes pays auxquels il faut ajouter Etats Unis ( New York-Carnegie
Hall), Russie, Allemagne, Irlande, Suède, Suisse, Hollande, Hongrie,
Japon). Son immense talent est reconnu partout et salué par le
public et la critique.

Parmi ses interprétations virtuoses et ses enregistrements re-
marquables, il faut signaler le Concerto pour harpe et orchestre

d’Alberto Ginastera (1916-1983) et d’Heitor Villa-Lobos ( 1887-
1959), le Concerto pour deux harpes de François-Joseph
Gossec (1734-1829), les Sonates pour flûte et harpe de Mozart
avec Maxence Larrieu, avec qui elle a enregistré un très grand
nombre d’ albums.
En transposant pour harpe de nombreuses œuvres dont le célèbre
Allegro Barbaro de Bela Bartok (1881-1945), Suzanna Mildonian
a enrichi de manière originale et personnelle le répertoire de
son instrument et elle a dans le même temps révélé des œuvres

contemporaines méconnues pour harpe et orchestre dont celle
du compositeur Ildebrando Pizzetti (1880-1968) ou bien celle du
compositeur Ami Maayani (1936-2019) écrit pour elle.
Son empreinte de professeur marquera les étudiants au sein de
différents conservatoires nationaux à Bruxelles, Rotterdam, Tilburg
ainsi qu’au cours des Master classes qu’elle a dirigés dont la
prestigieuse Accademia Musicale Chigiana de Sienne.
En qualifiant cette artiste d’« étoile, apparaissant rarement au cours
d’un siècle », le maître de la harpe, Nicanor Zabaleta a révélé son

admiration pour celle qu’il qualifie de « techniquement extraordi-
naire, une des plus belles du monde de la harpe, à laquelle se joint

une exquise musicalité ».
C’est cette exquise étoile qui continuera de briller au firmament du
monde de la musique, gravée dans nos mémoires par le disque
mais aussi, pour les jeunes générations, sur les plateformes
musicales virtuelles pour découvrir et écouter l’art de cette
harpiste extraordinaire.
Marguerite HALADJIAN / Alakiaz

photo : Domaine public