1 Nouvel Hay Magazine

Stop à la Formule 1 en Azerbaïdjan ! le pays où la vie humaine ne vaut rien

"Pour Anush Apetyan" a été lancée cette pétition adressée à Stefano Domenicali (Formula 1 Group President & CEO) et à 5 autres La Formule 1 organise des courses de Grand Prix en Azerbaïdjan depuis 2017. En tant qu'événement sportif international, la Formule 1 a la responsabilité d'organiser ses tournois dans des pays accueillants pour les personnes de toutes races et de tous sexes. Cependant, l'Azerbaïdjan se classe au 9e rang des pays les moins libres au monde selon l'indice 2022 de Freedom House [1].

L'Azerbaïdjan a également une histoire d'arménophobie sévère et de tendances génocidaires envers le peuple arménien qui se manifestent de multiples façons. Cela rend impossible pour le peuple arménien de participer en toute sécurité au Grand Prix de Formule 1. 1)

Les personnes d'origine arménienne, même si elles sont citoyens d'autres pays, font face à des restrictions d'entrée en Azerbaïdjan [2]. 2) Les dirigeants azerbaïdjanais ont une histoire de sentiments génocidaires envers le peuple arménien. Ces citations ne manquent pas, mais à titre d’exemples, l’actuel président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré : « L’Arménie n’est même pas une colonie, elle n’est pas digne d’être une servante ». [3]

L'ancien maire de Bakou, Hajibala Abutalibov, a déclaré ouvertement à la délégation allemande : « Notre objectif est l'élimination complète des Arméniens. Vous, les nazis, avez déjà éliminé les Juifs dans les années 1930 et 1940, n'est-ce pas ? Vous devriez pouvoir nous comprendre. [4] 3)

Pas plus tard que le 13 septembre 2022, l'Azerbaïdjan a lancé une invasion aux frontières de l'Arménie. L'invasion comprenait de lourdes attaques contre 36 villes et colonies civiles [5]. Ces attaques contre des colonies civiles en Arménie sont monnaie courante depuis 2020 [6]. 4) La violence militaire azerbaïdjanaise envers le peuple arménien a toujours été encouragée et récompensée. Depuis 2020, l’armée azerbaïdjanaise diffuse régulièrement des vidéos de tortures, de mutilations et d’exécutions de civils et de prisonniers de guerre arméniens [7].

Plus récemment, ils ont publié une vidéo d'Anush Apetyan, une ancienne fermiere qui a pris les armes pour protéger l'Arménie lors des invasions de septembre 2022. Dans la vidéo, elle a été violée par des militaires. Un œil a été arraché, les doigts ont été coupés, ses jambes ont été coupées et elle a été partiellement décapitée pour que tout le monde puisse la voir [7]. Ces responsables militaires n'avaient pas peur des conséquences de leurs supérieurs, réaffirmant que ce comportement envers les Arméniens était encouragé.

Par exemple, lorsque Ramil Safarov, un lieutenant azerbaïdjanais, a assassiné Gurgen Margaryan dans son sommeil avec une hache à Budapest lors d'un programme de partenariat pour la paix de l'OTAN, il a été gracié, promu et récompensé du titre « Homme de l'année » pour ses actions [8 ]. L’Institut Lemkin pour la prévention du génocide a récemment publié plusieurs déclarations, y compris une alerte au drapeau rouge et le sentiment que « l’Institut Lemkin pense que l’Azerbaïdjan commet un génocide lent – un génocide par mille coupes » [7]

. Ils ont appelé le monde à « agir immédiatement » [7]. En outre, l’Institut Lemkin a annoncé que « les gouvernements, les organisations, les entreprises et les agences qui continuent de donner du pouvoir à ces États génocidaires sont actuellement et continueront d’être complices de ces crimes atroces ». [sept] FORMULE 1 – CECI VOUS INCLUT. Le Grand Prix en Azerbaïdjan a rapporté plus de 500 millions de dollars à l’économie azerbaïdjanaise – ce qui contribue à ce que l’armée commette ces crimes contre l’humanité [9]. Nous réitérons –

Il est de la responsabilité des organisations sportives de s'assurer que leurs événements se déroulent dans des pays accessibles et sûrs pour toutes les races. Formule 1 – PDG Stefano Domenicali – Nous vous demandons de faire preuve de responsabilité et de déplacer le Grand Prix hors d'Azerbaïdjan ! CITATIONS [1] Maison de la liberté. (s.d.). Pays et Territoires. Extrait le 22 septembre 2022 de https://freedomhouse.org/countries/freedom-world/scores [2] Restrictions et alertes de voyage en Azerbaïdjan. (2022, 10 août). Visa Azerbaïdjan.

Extrait le 22 septembre 2022 de https://www.visasazerbaijan.com/travel-restrictions/ [3] Ilham Aliyev. (2015, 29 janvier). Twitter. Extrait le 22 septembre 2022 de https://twitter.com/presidentaz/status/560718307515318272?ref_src=twsrc%5Etfw [4] Le Caucase : conflits gelés et frontières fermées. Imprimerie du gouvernement des États-Unis, 18 juin 2008, p. 50 (https://www.govinfo.gov/content/pkg/CHRG-110hhrg43066/pdf/CHRG-110hhrg43066.pdf [5] L'Azerbaïdjan lance une attaque à grande échelle contre l'Arménie. (2022, 20 septembre). Rapport EVN.

Extrait le 22 septembre 2022 de https://evnreport.com/politics/azerbaijan-launches-large-scale-attack-against-armenia/ [6] Déclaration de l'Institut Lemkin sur la violation par l'Azerbaïdjan de l'accord de cessez-le-feu établi et son attaque non provoquée contre l'Arménie. (s.d.). Institut Lemkin.

Extrait le 22 septembre 2022 de https://www.lemkininstitute.com/statements-new-page/lemkin-institute-statement-on-azerbaijan's-breach-of-the-established-ceasefire-agreement-and-its-unprovoked -attaque-contre-l-armenie?fbclid=IwAR3bGa22AuTzwvzeDpRYpsN19jE5cq8ViJkq0n7gfdYBmYrtNhs_ypBd9o8 [7] Alerte drapeau rouge – Azerbaïdjan

source : Zaven Gudsuz   zaven471@hotmail.com (ancien élève des collèges mekhitaristes d'Istanbul & de Sèvres)

diplômé d'économie de l'Université de Nantes en France