Ararat Mirzoyan et Jeyhun Bayramov à Genève : paix en Arménie & Azerbaïdjan

image_pdfimage_print

Les chefs de diplomatie de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan se sont rencontrés  à Genève, pour discuter de pourparlers de paix alors que les récents affrontements frontaliers ont mis en péril le processus de normalisation  entre les deux pays.

 

La rencontre entre le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov et de son homologue arménien Ararat Mirzoyan a démarré après 19h (17h GMT) dans un grand hôtel de Genève, non loin du siège de l'ONU, le Palais des Nations.

Le début de la rencontre a été annoncé par le ministère des Affaires étrangères de l'Azerbaïdjan dans un tweet, accompagné de photos où on peut voir les deux délégations, assises face à face, dans une salle aux rideaux fermés.

 

source : Le Figaro

photo : Par oscepa — https://www.flickr.com/photos/59939844@N03/49127364848/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=94516482

—————————————

Ararat Mirzoyan

date de naissance  (42 ans)
Lieu de naissance Erevan (URSS)
Nationalité soviétique (1979-90)
arménienne (depuis 1990)
Parti politique Contrat civil
Diplômé de université d'État d'Erevan

Ararat Mirzoian

Fervent opposant à Serge Sarkissian, Mirzoyan a joué un rôle déterminant dans la révolution arménienne de velours de 2018 contre la transition de Sarkissian de président à Premier ministre. Notamment, le 11 avril 2018, il a allumé des torches de fumée lors d'un discours à l'Assemblée nationale pour attirer l'attention sur les manifestations prévues, qui ont finalement abouti à la démission de Sarkissian1.

10 novembre 2020, des manifestants ont saisi le bâtiment du Parlement et ont tiré Mirzoyan d'une voiture, exigeant de savoir où se trouvait le Premier ministre Nikol Pachinian qui a annoncé un traité de paix avec l'Azerbaïdjan quelques heures plus tôt pour mettre fin à la guerre du Haut-Karabakh En présence de son enfant, Mirzoyan a été sévèrement battu par une foule et a ensuite été emmené à l'hôpital, où il a subi une intervention chirurgicale et aurait été en bon état.

Le 19 août 2021, il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le troisième gouvernement de Nikol Pachinian4, succédant à un mois d'intérim d'Armen Grigorian.

source : wikipedia

image_pdfimage_print
Suivez-nous !

Articles similaires