Festival International de Théâtre pour la Jeunesse de Charm el-Cheikh jusqu’au 30 nov.

Festival International de Théâtre pour la Jeunesse de Charm el-Cheikh
image_pdfimage_print

Le festival se tiendra sous les auspices du ministre de la Culture Inas Abdel Dayem et du gouverneur du Sud-Sinaï Khaled Fouda. Le festival se déroulera du 25 au 30 novembre. Plus de 30 pays (Roumanie, France, Allemagne, Arménie…) participeront à l'édition 2022 du festival.

Le président du festival Mazen el-Gharabawi a annoncé le 17.09 : "Aujourd'hui, un rêve devient réalité… nous annonçons fièrement le premier numéro du magazine SiTFY avec la photo du metteur en scène américain Richard Schechner en tant que figure internationale emblématique honorée dans le prochaine septième édition du festival“.

Richard Schechner n'est pas seulement une source d'inspiration pour Mazen, le fondateur du festival, mais aussi pour beaucoup d'autres. C'est un spécialiste de l'hindouisme (juif et hindou de religion, mais il se décrit comme un athée religieux et dit que la religion est une création de l'humanité, il ne croit pas aux pouvoirs surnaturels), un collectionneur de livres (et il a cela en commun avec mon frère Edward). Il compare le théâtre à la religion. "Au théâtre ou au cinéma tu inventes des personnages, tu les joues tels qu'ils sont réels, tu donnes toute ta vie à cet imaginaire alors quelle est la différence entre ça et donner sa vie à un dieu imaginaire, c'est un immense théâtre !" En tant que théâtre réalisateur, Richard Schechner est surtout connu pour ses mises en scène radicales de matériel classique. Richard Schechner, l'un des fondateurs de Performance Studies, est théoricien de la performance, directeur de théâtre, auteur, éditeur de TDR et de la série de livres Enactments, professeur d'université et professeur d'études de la performance. Schechner combine son travail en théorie de la performance avec des approches innovantes du large spectre de la performance, y compris le théâtre, le jeu, le rituel, la danse, la musique, les divertissements populaires, les sports, la politique, la performance dans la vie quotidienne, etc. afin de comprendre le comportement performatif non seulement comme un objet d'étude, mais aussi comme une pratique artistique et intellectuelle active. Il a fondé The Performance Group et East Coast Artists. Ses productions théâtrales incluent Dionysus in 69, Commune, The Tooth of Crime, Mother Courage and Her Children, Seneca's Oedipus, Faust/gastronome, Three Sisters, Hamlet, The Oresteia, YokastaS, Swimming to Spalding et Imagining O.Ses livres incluent Public Domaine, Théâtre environnemental, Théorie de la performance, L'avenir du rituel, Entre théâtre et anthropologie, Etudes de la performance : une introduction et Imaginaires performés. En 2018, ses livres ont été traduits en 18 langues. Son travail théâtral a été vu en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Il a dirigé des ateliers de performance et donné des conférences sur tous les continents sauf l'Antarctique. Il a reçu de nombreuses bourses, notamment Guggenheim, NEH, ACLS et des bourses à Dartmouth, Cornell, Yale, Princeton et à la Central School of Speech and Drama de Londres.

Il explique la différence entre les arts du spectacle et les études du spectacle. Les arts de la scène sont un sous-genre interprété par des artistes solo comme Marina Abramovic et ce n'est pas du théâtre, les études de performance sont une discipline académique et Schechner en est l'un des pionniers, tout peut être étudié comme une performance. Il fait du yoga et commence la formation avec ses acteurs avec le yoga. Il travaille avec des comédiens mais aussi des personnes non formées. Il s'intéresse à l'anthropologie et est attiré par diverses cultures, comme l'Inde et dernièrement la Chine. Il a également réalisé Hamlet en Chine, à Shanghai et plus tard, il a été emmené dans un festival en Roumanie. Il voit Hamlet comme un outsider prototypique. Il croit en l'intelligence artificielle et parle de la théorie appelée singularité, lorsque l'IA sera consciente de soi et autorépliquante et dit qu'elle finira par gouverner le monde d'ici 2050 et la question sera de savoir si nous, les humains, serons toujours nécessaires.

Le Festival international de théâtre pour la jeunesse de Charm el-Cheikh est dirigé par l'éminente actrice Samiha Ayoub. Le chef du Comité suprême est le célèbre acteur Mohamed Sobhi. Le festival est fondé par le metteur en scène Mazen el-Gharabawi et dirigé par Engy el-Bistawy. La prochaine édition du 25 au 30 novembre débute cette année juste une semaine après la prestigieuse Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022.

Alice Kanterian

image_pdfimage_print
Suivez-nous !

Articles similaires