Le marché des mannequins

()
image_pdfimage_print

Homme ou femme, le mannequin est employé par un couturier ou un créateur de vêtements pour la présentation de collections lors de défilés ou de séances photos. Un mannequin travaille pour une agence spécialisée, à la fois employeur et intermédiaire entre le client et lui.
Le métier de mannequin peut s’exercer de façon permanente, fréquente ou occasionnelle. L'activité est accessible à partir de 16 ans  (avec un certificat médical).
Séances d’essayage chez un créateur de haute couture ou de prêt-à-porter, défilés, shooting photo pour la presse ou des catalogues, tournages publicitaires… Dans ce métier, il faut organiser son emploi du temps et négocier un contrat et maintenir sa plastique.
Pour l’immense majorité des mannequins, les conditions de travail n’ont pas de rapport avec celles des top models des couvertures des magazines : constituer son « book », se présenter dans les agences, éviter les arnaques et courir les castings c'est la galère de l’aspirant mannequin.

Les contrats impliquent des horaires lourds et décalés, une hygiène de vie rigoureuse, une grande résistance physique et nerveuse, de la patience et de la persévérance. A côté des atouts physiques, une solide personnalité et de la motivation sont indispensables. 

La vie de mannequin n'est pas facile, d’autant que la concurrence y est très féroce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etudes / Formation pour devenir

mannequin, il n’existe aucune formation officielle ni aucun diplôme. Quelque soit la voie choisie, il faut toujours se montrer vigilant.

A défaut de vous garantir des débouchés, les écoles de mannequins proposent des formations ou stages relatifs au mannequinat (techniques de postures, savoir se mettre en valeur…) comme ModelSchoowa, la modeling school de l'agence Elite. Attention, les prix de certaines de ces écoles peuvent être très élevés.

Toutefois certaines filières existent pour se faire connaître ou se faire "remarquer": contacter un photographe spécialisé dans la mode ou une agence, participer à un concours organisé par une agence ou à des concours beauté.

Lorsqu'ils sont sélectionnés par une agence, les mannequins sont formés gratuitement par cette dernière au gré de leurs expériences. Les plus grandes agences françaises sont regroupées au sein du Synam.

La dimension plus ou moins internationale du métier implique la pratique, même élémentaire, d’une ou deux langues étrangères.

Quelques mannequins sont salariés (les mieux établis dans la profession),la plupart d'entre eux sont payés à la prestation. Les rémunérations sont très variables, selon le profil et la notoriété du mannequin, mais aussi en fonction de la prestation (défilés, tournages pub…)

Evolutions de carrière

Après 30 ou 35 ans en moyenne, la reconversion est obligatoire, souvent dans un domaine connexe : rédaction de mode, poste de gestionnaire ou de commercial dans une maison de couture, monde du spectacle, service de communication, photographie, maquilleuse, créatrice.

Autres possibilité, pour celles et ceux qui souhaitent rester dans le mannequinat, travailler comme "mannequin parties" pour le compte d'une agence spécialisée ou d'un département d'une agence généraliste (il s'agit des mannequins à qui on photographie une main, des jambes), intégrer les départements figuration des agences, devenir recruteur de mannequins.. 

La loi , les réglementations , les contrats….

Tout contrat de mannequinat rémunéré est présumé être un contrat de travail : même si cette activité n’est exercée qu’à titre occasionnel ( par exemple, si un étudiant est engagé pour défiler lors d’une manifestation, il doit être considéré comme mannequin et donc comme un salarié à part entière) )

L'activité de l'agence de mannequin :

Est considérée comme exploitant une agence de mannequins, toute personne physique ou morale dont l'activité consiste à mettre à la disposition provisoire d'utilisateurs, à titre onéreux, des personnes qu'elle embauche en qualité de mannequins et rémunère à cet effet.

Article L7123-12 du code du travail

Nature de l'activité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Commerciale

 

 

CFE compétent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'au 31 décembre 2022

. Chambre de commerce et d'industrie

A partir du 1er janvier 2023

. Guichet unique de l'INPI

A noter : dans le cadre de la mise en place de la réforme du guichet unique (décret 2020-946 du 30 juillet 2020), il est désormais possible de réaliser toutes les démarches de création de l’entreprise sur le site de l'INPI. 

Le CFE compétent laisse place au guichet unique durant une période transitoire du 1er avril 2021 au 1er janvier 2023. La réforme vise à simplifier le traitement des dossiers en assignant un interlocuteur unique aux créateurs d’entreprise qui servira d’intermédiaire avec tous les organismes impliqués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conditions d'installation

Conditions d'honorabilité

Aucun agrément pour l'emploi de mannequins de moins de 16 ans ne peut être accordé ou renouvelé si un dirigeant, associé ou gérant de l'agence de mannequins a fait l'objet d'une condamnation figurant sur le bulletin n° 2 de son casier judiciaire.
Article R7124-11 du code du travail

Garantie financière

 

 

 

 

 

Quelques aspects de la réglementation de l'activité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Convention collective

 

 

 

 

 

Textes de référence

 

 

 

 

 

Autres activités réglementées autour de ce métier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Code APE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

78.10Z

Activités des agences de placement de main d'oeuvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préconisations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les éléments ci-dessous sont donnés à titre d'information. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur cette fiche ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de Bpifrance. Pour finaliser vos démarches, rapprochez-vous des autorités compétentes.

 

Dernière mise à jour: 03/05/2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

—————————————————————————

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi

une association : 

Mannequins Sans Frontières (Models Without Borders) est un projet qui s'inscrit dans le domaine de la mode . Le projet n'est pas axé sur la recherche ou sur la promotion des mannequins mais sur la valorisation de l'être humain en général. Comme l'initiateur du projet le pense, chaque être humain a quelque chose à nous apporter tant sur le plan intellectuel, le plan culturel, le plan confessionnel… et le plan vestimentaire donc la mode car la beauté est relative , & il y a toujours une part de beauté à revendre dans les tenues vestimentaires que nous mettons chaque jour.

Pensez-vous que nous avons besoin d'avoir une certaine taille comme un certain poids pour se sentir beau ou belle comme ces mannequins et top models que nous envions tant chaque jour ? Pensez-vous qu'il faille nécessairement avoir de beaux yeux ou un corps bien formé pour que nous ne passions pas inaperçu dans ce monde ?

Reprenez confiance  Prenez vous au sérieux tout en prenant soin de vous dans tous les sens du terme. Accordez vous par moment un temps pour vous faire un style ou au besoin demandez conseils à vos amis car on sent toujours bien dans sa peau quand l'on apprécie notre tenue vestimentaire.

source : L'administrateur Principal Créateur du concept MSF-MWB

—————————————————————————————————————-

Photos : D.R.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Suivez-nous !

Articles similaires