Comment l’intelligence artificielle impacte le monde – le salon WAICF s’établit à Cannes

premier salon mondial de l'intelligence artificielle (WAICF)
image_pdfimage_print

premier salon mondial de l'intelligence artificielle (WAICF)

 

Pendant trois jours du 14 au 16 avril, s’est tenu le premier festival international de L’IA à Cannes dont les deux premiers jours étaient réservés uniquement aux professionnels, tout ce que l'intelligence artificielle compte, de petites et de grandes entreprises s’est retrouvé pour la première édition du WAICF à Cannes.

 

Parmi les 170 exposants venus du monde entier on retrouve Facebook, Sense, L'Oreal (qui nous montre sur leur stand comment IA peut m'aider a choisir le rouge qui me va et comment, Microsoft et quelle surprise les laboratoires Janssen representés par Mohamed-Ramzi TEMANNI, le directeur scientifique HEAD OF FRANCE AI/GENOMICS. Et voilà le secteur de beautée representé par l'Oréal qui nous montre sur leur stand comment IA peut m'aider a choisir le rouge qui va avec mon teint, et comment produire ce rouge sur place, la machine on peut acheter et elle se vende très bien sur le marché chinois.

 

24 start-ups exposent au stand "Cote d'Azur France Terre d'IA" -"particulièrement dans le domaine de la santé", précise Marco Landi, de l'Institut EuropIA, organisateur du WAICF.

 

Troisieme journée: Du jazz aux fictions et retour- Comment l'intelligence artificielle impacte le monde de l'art: musique, peinture, écriture de films, fictions?

L'intelligence artificielle s'affiche partout au premier salon a Cannes, sugerer ou procreer, c'est ca la question? Selon l'opinion des panelists un outils, qui ne va remplacer la creation humaine, c'est que j'apprends. La box de Pandorra une fois ouverte, que l'avenier nous montrera les consequences.

 

Prochain salon en février 2023

 

Le salon est organisé par Corp Agency et initié par la Mairie de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut Europia. S'il est trop tôt pour faire un bilan chiffré de ce premier salon, les organisateurs se disent satisfaits. Leur objectiv etait de positionner la Côte d'Azur comme une terre d'IA pour que, quand une entreprise veut s'implanter en France, elle ne pense pas qu'à Paris, mais aussi à la Côte d'Azur.

L'IA se diffuse petit-à-petit dans notre vie de tous les jours et va continuer à se développer. 

Entretien avec Emmanuel Racca, dirigeant de l'agence de communication et d'innovation Nouveau Sens

Alice: Simple buzz ou vraie source de valeur? Quels sont tes impressions après la premiere edition WAICF?

Emmanuel: Vraie source de valeur monter un festival international de l'IA en un an n'est pas simple. Le résultat pour une première était à la hauteur les grandes pointures de l'IA avait fait le déplacement à commencer par Yann le Cunn (Groupe Meta ex Facebook ) responsable en chef du labo Meta du groupe, considéré comme le pape de l'IA est depuis de nombreuses années dans l'escarcelle de par Marc Zuckerberg, rien qua ça est un gage de sérieux et de garantie.

Alice: L'intelligence artificielle tient-elle ses promesses ?

Emmanuel: On ne peut plus échapper à l'IA elle est et sera de plus en plus présente dans le quotidien, le fait d'avoir un festival international permet d'être toujours en lien avec les avancées technologiques et de motiver une jeunesse qui peut prendre le relais et apporter sa pierre à l'édifice.

Alice: Comment faire en sorte qu'un projet d'IA apporte une réelle valeur ajoutée, soit évolutif et reproductible?

Emmanuel: Le faire tout simplement le reste suivra si il y a un marché et une résonnance.

Alice: L'art, la culture, la creation audivisuelle, pourront t'elles en profiter?

Emmanuel: C'est déjà le cas des émissions commencent à voir le jour avec le traitement du deepfake et de la voix il est possible de faire parler et évoluer les disparus confère l'émission de Thierry Ardisson "hôtel du temps" dont l'IA est au coeur du process..(https://www.youtube.com/watch?v=qo-Zwg6q2rY) et dans le cinéma partout il sera possible de mêler le vrai du faux l'imaginationn'a pas de limite…

Alice: De retour a Breme j'ai participée au Jazzahead du 28.04 au 01.05. C'est le plus important salon mondial qui se consacre entierement au jazz! Ici aussi on se posait la question si l'IA peut generer de la musique, comme au WAICF le 16 avril pendant la journée ouverte au publique. A Cannes comme a Breme il y avait des conferences organisees pour repondre a la question si une intelligence artificielle est capable de créer de la musique, fantasme ou réalité? Ton opinion?

Emmanuel: Tout cela est possible je crois qu'il y a des choses expérimentales basées sur les rythmes du coeur qui permettent de créer des sons des musiques pour le bien être comme dit précédemment il n'y a aucune limite…

Alice: Le salon est organise par la mairie de Cannes en partenariat avec l'institute EuropIA. A quoi ca serve un salon IA à Cannes, plustot connu pour le Festival de Cannes? Tu vois un rapport/ un lien entre les deux?

Emmanuel: Y a pas que le tapis rouge à Cannes il y a un tissus économique d'entreprises et de start up à la Bocca, il y a un développement sur l'ensemble des métiers de la chaines audiovisuelles un campus et une pépinière d'entreprise, en un mot ca bouge..

Le prochain Salon mondial de l'intelligence artificielle est déjà fixé. Ce sera du 9 au 11 février 2023, à Cannes.

 

 

 

image_pdfimage_print
Suivez-nous !

Articles similaires