dimanche 16 janvier 2022 - 11:48 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

R.T.Erdogan , Israel et la Palestine

Le 01/12/2021 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Recep Tayyip Erdogan veut  un rapprochement "progressif" avec l’État d'Israel.

"Nous serons en mesure de nommer des ambassadeurs dans un calendrier défini lorsque nous aurons pris cette décision […]. Nous avancerons progressivement", a déclaré le chef de l’État turc .

Les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le renvoi de leurs ambassadeurs respectifs en 2018 en raison des bombardements israéliens sur Gaza.

Mais R.T.Erdogan aurait fait libérer des espions israéliens .

Il ne veut pas abandonner la Palestine pour autant.

À l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien le 29 novembre, le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu (prononcer Tchavoushorlou) a tenu à dit "nous continuerons à soutenir nos frères et sœurs palestiniens qui se battent pour leur juste cause". "La Palestine ne sera jamais seule!".

Les exportations turques en direction d’Israël représentaient un peu plus de 500 mille millions de dollars en septembre 2021.

La Turquie et Israël pourraient collaborer sur le dossier du gaz en Méditerranée orientale.

Depuis plusieurs années, Tel-Aviv et Ankara travaillent pour acheminer du gaz israélien vers l’Europe en passant par la Turquie.

Le ministre israélien de l’Énergie, Yuval Steinitz, avait déclaré en mars 2021: "Nous sommes prêts à coopérer avec la Turquie dans le domaine du gaz naturel."

Le partenariat israélo-turc est autour de quatre axes: sécuritaire, militaire, économique et énergétique. L’exemple marquant est l’arrestation au Kenya en 1999 d’Abdullah Öcalan, leader du groupe terroriste PKK. Le Mossad a aidé Ankara à capturer le chef kurde.

Là comme ailleurs R.T. Erdogan applique la politique qui a toujours été celle des dirigeants turcs. De la démagogie et de la realpolitik.

 

sources : R.T. Erdogan , Cavusoglu

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !