mardi 26 octobre 2021 - 23:55 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Ardem Patapoutian prix Nobel de médecine

Le 04/10/2021 | Par | Catégorie: BIEN-ÊTRE & SANTE



image_pdfimage_print

Le prix Nobel de médecine 2021 a été attribué aux Américains David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs recherches sur la façon dont le système nerveux transmet la température et le toucher. 

"Ça servirait à atténuer les douleurs dues à l'hypersensibilité au chaud ou au froid."

On savait que les neurones percevaient la température et le toucher mais les travaux des deux chercheurs ont identifié leurs capteurs. L'oignon, le menthol, le piment,  le wasabi sont des composés qui vont activer ces thermorécepteurs.

On va 'avoir des cibles pour traiter des désordres dans la perception de la température, du toucher et des forces mécaniques qui induiraient  des douleurs chroniques chez les patients.

L'identification du capteur du chaud date de 1997. En 2002 on a eu le capteur du froid, et puis en 2010 on a identifié les capteurs des forces mécaniques, responsables du toucher et de la proprioception [capacité de connaître la position exacte de son corps].

Le fait de connaître ces capteurs pourrait développer une pharmacologie pour bloquer la perception de ces signaux. Ça servirait à atténuer les douleurs dues à l'hypersensibilité au chaud ou au froid.

sources : Adrienne Sagherian , Zareh Abadjian, France Info

Ardem Patapoutian, arménien né en 1967 à Beyrouth au Liban, est un biologiste moléculaire et neuroscientifique l.

 

 
image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !