mardi 07 décembre 2021 - 03:30 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

La décroissance qu’est-ce que c’est

Le 13/09/2021 | Par | Catégorie: ÉCONOMIE



image_pdfimage_print

La décroissance a refait surface à l'occasion de la primaire écologiste en France .

Derrière ce concept, c'est  un mouvement politique, social, philosophique et économique qui trouve son origine dans les années 1970, avec la publication du rapport Meadows baptisé "Les limites de la croissance"., commandé par le groupe de Rome, des diplomates, intellectuels, industriels et chercheurs.

Le rapport prédit la fin de notre civilisation en cas de "croissance exponentielle du capital et de la population".

La croissance économique, mesurée par le Produit intérieur brut (PIB), n'est pas soutenable en raison des ressources terrestres limitées et du changement climatique, dû à la consommation d'hydrocarbures.

Elle limite, l'amélioration du bien-être et des conditions de vie des populations. Il faut donc  proposer un modèle de société alternatif qui ne soit pas basée sur la surconsommation ou la production de masse.

Le concept de décroissance a été popularisé en France & connaîtra son apogée en France dans les années 2000, avec une revue, des livres et  un "Parti pour la décroissance", fondé en 2006. 

 

photo : L'image de l'escargot revient fréquemment chez les décroissants pour symboliser la nécessité selon eux de mettre un terme à ce qu'ils considèrent comme un « culte de la compétitivité » entretenu par les partisans de la croissance économique.

source : wikipedia

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !