dimanche 17 octobre 2021 - 07:57 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Cologny , la commune où les impôts baissent …

Le 23/06/2021 | Par | Catégorie: FASHION LUXE & CADEAUX



image_pdfimage_print

La raison en est simple :  les recettes communales explosent !

En 2020, la commune qui compte moins de 60.000 habitants attendait 27 millions de Francs suisses (24,5 millions d’euros) de revenus fiscaux. Elle a eu 60 millions de francs suisse (55 millions d’euros).

Déjà, en 2019,l’arrivée d’un riche contribuable avait fait exploser les compteurs, les recettes passant de 26,5 millions (24 millions d'euros) à presque 40 millions de francs suisses (36 millions d'euros).

"Une commune ne peut pas prélever plus d’argent qu’elle n’en a besoin", estime la raisonnable Catherine Pahnke, conseillère administrative chargée des Finances de la commune.

La situation financière de la commune de Cologny est très confortable, avec 22,3 millions de "bénéfices" (61,7 millions de charges et 84 millions de recettes) et lui permet de faire prospérer son trésor de guerre: 250 millions de francs suisses (225 millions d’euros).

La commune bénéficie des revenus générés par la tenue de grandes réunions internationales.

Par exemple le World Economic Forum des plus éminents dirigeants de la planète.

Cologny est la commune suisse la plus prospère, grâce à ses résidents exilés fiscaux.

Ils sont plusieurs à posséder des villas sur cette "rive gauche" du lac Léman, où certaines propriétés valent plusieurs dizaines de millions d’euros.

En 2013, l’une des filles de l’ancien roi Fahd d’Arabie saoudite a acheté une propriété de près de deux hectares sur le quai de Cologny pour 57,5 millions de francs suisses (52 millions d’euros). En 2009, le Qatar a acheté pour 47 millions de francs suisses (43 millions d’euros) une belle maison longeant la rampe de Cologny.

 

On y trouve aussi quelques-uns des1800 Français qui sont installés de l’autre côté de la frontière.

Ils y bénéficient d’un impôt fédéral inférieur à l'impôt sur le revenu (et à l'ISF-IFI) en France.

Et ceux qui habitent Cologny (Patrick Drahi, la famille lyonnaise Bahadourian, les héritières Marina Picasso et Nicole Bru, la famille Lejeune…), bénéficient d’un impôt communal en baisse. 

 Paul Dubrule, cofondateur d’Accor disait : "celui qui me dit que je dois rester en France, c’est un crétin".

Comme lui une trentaine des fortunes françaises ont élu domicile en Suisse, comme  Patrick Drahi, des membres de la famille d'épiciers Ducros. Et des personnalités du sport, du spectacle et de la politique. Johnny Hallyday conservait quelques années un chalet en Suisse.  Même Alexandre Benalla aurait été vu en soirée auprès de chefs d'entreprises amateurs d'alpages.

source : la Tribune de Genève

photo : Par Archibald Tuttle — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10028602

———————————————————————————————

De nombreuses personnalités, personnalités du monde des affaires ou du spectacle, oligarques russes ou encore membres de la famille royale saoudienne, ont habité ou habitent à Cologny. Parmi elles, on peut citer :

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !