samedi 17 avril 2021 - 19:21 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Toutankhamon, le trésor du pharaon

Le 02/04/2021 | Par | Catégorie: ART & CULTURE



 

Toutanhkamon, le Trésor du pharaon

Vous avez manqué l'exposition qui s'est déroulée du 23 mars au 22 septembre 2019, Nouvel Hay vous propose de la revivre en images.

Règne de Toutânkhamon : 1336-1326 avant Jésus-Christ

AToutanhkamon, le Trésor du pharaonvant de commencer l'exposition, le visiteur est invité à choisir sa langue pour mieux profiter des pièces pièces uniques que compose le trésor du Pharaon tels que un plateau de jeu miniature, des grands vases en calcite avec inscrustations de faïence égyptienne, le livre des morts, des meubles à la mesure d'un enfant-roi, un étui à calames en forme de colonne en bois et ivoire avec placage d'or et incrustations de verre, un lit en bois doré dans lequel se reposait le souverain, un bâteau sans mât en bois peint comportant une cabine à deux étages et deux pagaies, une barque solaire miniature en bois peint avec deux pagaies, un éventail dit "de chasse à l'autruche" en bois doré, une statue en bois du gardien du Ka du roi, portant la coiffe Némès visible pour la première fois en dehors d'Egypte, un pectoral de Toutânkhamon représentant une barque en or et un disque lunaire en argent avec contrepoids et chaîne, des amulettes en or, un collier ousekh en or avec contrepoids : faucon avec des ailes déployés, le grand fléau du souverain, etc …

Le plan du tombeau permet de mieux comprendre la mise à disposition des 4 pièces dont la salle funéraire où se trouvait le tombeau.

C'est une exposition exceptionnelle qui laisse au visiteur une empreinte majestueuse de l'histoire et du souverain. Les pièces uniques exposées ont permis de donner du plaisir à toutes et tous et il ne manque plus qu'à se rendre en Egypte pour explorer ce qui n'a pas pu être acheminé jusqu'à Paris.

A la fois unique et exceptionnelle, cette exposition donne du plaisir à tous les passionnés mais aussi à tous les profanes qui n'ont pas pu voyager jusqu'au pays des grand pharaons.

Toutanhkamon, le Trésor du pharaon

PRÉSENTATION

“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.” Howard Carter

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC. L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception.

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.

Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie.

Une occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante !*

La tournée passe par plusieurs continents : après la France, l’exposition se rendra à Londres, Washington, Sidney, Séoul, Philadelphie, Chicago, Tokyo et Osaka.

 

Liens connexes :

Page officielle FaceBook

La Villette



Tags: , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !