samedi 15 mai 2021 - 09:24 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le « Vécu Subjectif de Contact avec un Défunt » (VSCD)

Le 29/04/2021 | Par | Catégorie: LA CRITIQUE LITTÉRAIRE



image_pdfimage_print

Vous est-il arrivé de percevoir la présence d’un proche décédé ? De l’entendre, de le voir, de le sentir ? Vous avez peut-être expérimenté un contact spontané avec un défunt, à l’image de 40 à 60 % des gens, selon les chercheurs.

Une enquête passionnante se penche sur ce phénomène.

La  Suissesse Evelyn Elsaesser, experte des expériences liées à la mort – VSCD, expériences de mort imminente (EMI), visions au moment du trépas(1).

Depuis une dizaine d’années, cette chercheuse indépendante a plus particulièrement concentré son travail sur les vécus subjectifs de contacts spontanés avec un défunt. En 2017, elle publie son ouvrage intitulé Quand les défunts viennent à nous : histoires vécues et entretiens avec des scientifiques (éd. Exergue).

Elle avait lancé un appel à témoignage dans Inexploré(2). Avec la parution de son ouvrage, elle a reçu des centaines d’e-mails et de lettres de personnes ayant vécu ce phénomène de VSCD. « Il ressortait clairement de cette correspondance que les récepteurs étaient infiniment reconnaissants, voire soulagés, de pouvoir enfin mettre un nom sur une expérience, parfois vécue il y a des dizaines d’années, qui les avait profondément marqués et réjouis, mais qu’ils n’arrivaient ni à partager aisément avec leur entourage ni à faire cadrer avec leur propre conception de la réalité prévalant dans les sociétés occidentales

sources : magazine Inexploré , inexplore.inrees.com ,

PHOTO  : D.R.

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !