samedi 15 mai 2021 - 10:02 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Armenian

Le 15/04/2021 | Par | Catégorie: ARCHIVES



image_pdfimage_print

Weekly
Le résumé hebdomadaire
Jeudi 15 avril 2021
Volume 87, numéro 16

TOP HISTOIRE

L’Azerbaïdjan ouvre un parc des trophées militaires
Tout en refusant de rapatrier des centaines de soldats et civils arméniens détenus des mois après la fin de la guerre d’Artsakh, le gouvernement azerbaïdjanais a ouvert un musée glorifiant sa victoire, rempli de caricatures de captifs arméniens enchaînés et de soldats mourants. Lillian Avedian de l’hebdomadaire des rapports .

ACTUALITÉS ANC

AVIS

Au-delà du génocide
En 1944, Raphael Lemkin a inventé le mot «génocide» pour décrire les crimes sans précédent du début du 20e siècle. Le contributeur hebdomadaire Tatul Sonentz-Papazian attend un autre Lemkin pour concevoir un mot qui puisse résumer les efforts monstrueux en cours pour détruire la nation arménienne, ainsi que son histoire, sa culture et son identité, une campagne qui va au-delà de toutes les tentatives de «génocide» de mot.

VOIX | APERÇU

Sera-ce l’année et le président?
« Le climat n’a jamais été meilleur pour que Biden entre dans l’histoire », écrit le chroniqueur Stepan Piligian alors que les Arméniens américains se préparent à la reconnaissance attendue depuis longtemps par le pouvoir exécutif du génocide arménien.

VOIX | LA PRISE DE TASHJIAN

Critique de livre | Atatürk dans l’imagination nazie
La chroniqueuse hebdomadaire Yeghia Tashjian présente son analyse de la publication de 2014 du Dr Stefan Ihrig, soulignant le niveau d’admiration des nazis pour Atatürk, son leadership autoritaire charismatique et l’établissement d’un État turc homogène.

COIN LITTÉRAIRE

Bohjalian sur la pandémie, la guerre et l’injustice sociale alors que l’ heure de la sorcière approche
À quelques semaines de la sortie prévue de son nouveau roman Hour of the Witch , l’auteur Chris Bohjalian partage certaines de ses réflexions sur la pandémie et la guerre d’Artsakh dans une interview avec Pauline Getzoyan du Weekly … plus un extrait exclusif avec les lecteurs de Weekly.

POÉSIE

Mon Yorghani
L’auteur californienne Terri Eshilian a écrit ce poème en l’honneur de sa grand-mère et de ses doux souvenirs d’enfance entourant la confection d’une courtepointe arménienne traditionnelle.

FILM

Rebirth & Revival: Une conversation avec le cinéaste Jivan Avetisyan
Le cinéaste Jivan Avetisyan pense que l’Artsakh a plus que jamais besoin de nous. La république blessée est le thème central de son prochain film Revival, dont il discute dans sa conversation avec le contributeur hebdomadaire Dzovinar Hatsakordzian.

NOUVELLES SANS BUT LUCRATIF

Hairenik Media Center reçoit un généreux financement de départ
Plus de 100 personnes ont participé à deux collectes de fonds sur Facebook pour la construction d’un studio multimédia à l’édifice Hairenik, amassant plus de 18 000 $.

JEUNESSE

Appel à candidatures de directeur de stage AYF
L’AYF-ER est à la recherche d’un leader capable, qualifié et motivé pour soutenir les stagiaires de cet été en Arménie. La date limite de candidature a été PROLONGÉE au 23 avril.

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !