dimanche 25 juillet 2021 - 01:44 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

6 mois d’aide alimentaire

Le 20/04/2021 | Par | Catégorie: BIEN-ÊTRE & SANTE



image_pdfimage_print

Le Fonds Arménien de France participe largement à l’aide alimentaire aux personnes déplacées d’Artsakh, aux côtés d’autres organisations humanitaires. Peu après le cessez-le-feu de novembre 2020, Le Fonds a mis en place à Erevan, un centre de distribution produisant jusqu’à 1 000 colis par semaine. A la fin mars 2021, ce centre a fourni une aide alimentaire à 18 000 personnes installées provisoirement dans les régions du Tavush, du Siounik et du Lori ainsi que dans les villes d’Erevan, d’Ardachat et d’Etchmiadzine.

Dans la capitale, la distribution a été effectuée sous forme de colis remis directement aux bénéficiaires. Pour la province, les produits « en vrac » ont été expédiés par camion, selon les besoins spécifiés par les maires. Ainsi, à Etchmiadzine, à la demande de la Maire, Diana Gasparyan, le Fonds Arménien de France a fourni du lait concentré, du café, de la viande et du fromage de sa ferme de Lusadzor ainsi que des sucreries pour les enfants à l’occasion du Jour de l’An. Dans le Tavush, de la viande et du fromage provenant de Lusadzor ont été distribués à 900 personnes.

Le contenu des colis a été défini en fonction des habitudes alimentaires arméniennes et comprend : pâtes, vermicelle, riz, sarrasin, huile, farine, lentilles, sauce tomate, viande en conserve, lait concentré, sucre, confiture, légumes divers en conserve, café.

30 collectivités territoriales françaises ainsi que le Parlement du Pays Basque d’Espagne et la Fondation Louis Dreyfus ont financé les 2/3 de l’aide alimentaire dispensée de décembre à la fin mars. 1/3 a été couvert par les dons recueillis lors du Phonéthon 2020.

La distribution continue pendant les mois d’avril et de mai, avec l’appui du Centre de crise et de soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce sont 9 200 personnes qui vont bénéficier d’une aide alimentaire pendant cette période.

Le budget pour l’ensemble de cette aide d’urgence sera de 1,4 million, dont 575 000 financés par le Fonds Arménien de France, grâce à vos dons. En plus, le Fonds a fourni environ 400 000 euros à d’autres associations caritatives qui distribuent également des colis alimentaires en Arménie. Les témoignages de reconnaissance exprimés spontanément sur place sont nombreux et émouvants. Une mère de famille bénéficiaire d’un colis nous disait ainsi : « Ce que vous faites est tellement important, merci à tous ceux qui travaillent et à tous ceux qui offrent leur aide pour nous ».

Alors que les travaux de reconstruction vont démarrer en Artsakh, n’oublions pas celles et ceux qui ont tout perdu là bas et qui ont besoin de notre soutien pour passer ce cap difficile.

image_pdfimage_print


Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !