samedi 17 avril 2021 - 19:38 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Un « fast » test : on prélève une goutte de sang qu’on dépose sur un réactif : bientôt chacun pourra le faire comme un test de gycémie

Le 31/03/2021 | Par | Catégorie: BIEN-ÊTRE & SANTE



Le réactif coûte moins d’un centime d’euro par test et il a des performances très proches des sérologies en laboratoire. Une autre de ses caractéristiques est qu’il est très simple d’utilisation : il suffit de mélanger une goutte de sang prélevée au bout du doigt avec un peu de réactif sur une plaque en plastique. Pas besoin donc de laboratoires, puisque la goutte de sang qui coagule sur la plaquette indique si l’on est porteur d’anticorps contre le Covid-19 ou non.

« L’idée de départ, c’est de pouvoir faire ça n’importe où, sans équipement spécialisé. Au départ, les globules rouges vont être en suspension dans les petits puits de la plaque, et puis la gravité va faire qu’ils vont tomber au fond. La réaction est très rapide et il faut une heure pour pouvoir la détecter », détaille son concepteur, Etienne Joly, chercheur Inserm au CNRS de Toulouse.

Dans l’immédiat, ce test pourrait aider les chercheurs à suivre la propagation de l’épidémie partout dans le monde, avec des prélèvements à grande échelle, même dans les zones reculées. Seul bémol, sa diffusion reste pour l’instant limitée aux instituts de recherche, en attendant des essais cliniques complémentaires.



Tags: , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !