mercredi 01 décembre 2021 - 13:51 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Sputnik V

Le 15/03/2021 | Par | Catégorie: BIEN-ÊTRE & SANTE



image_pdfimage_print

Le Fonds russe d’investissements directs (RFPI) annonce avoir des accords de production du Spoutnik V avec des entreprises en France, Allemagne, Espagne et Italie.

L’Agence européenne des médicaments (A.E.M.)commence son examen du vaccin Spoutnik V pour l’autoriser dans l’UE.

«L’A.E.M. débute une étude continue du Spoutnik V, un vaccin contre le Covid-19 développé par le centre national russe Gamaleïa d’épidémiologie et mircobiologie».
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) affilié à l’Agence a été chargé de lancer l’examen du vaccin russe ».

Cette décision du CHMP de commencer l’examen est basée sur les résultats d’études de laboratoire et d’études cliniques chez l’adulte .Ces études indiquent que le Spoutnik V déclenche la production d’anticorps et de cellules immunitaires qui ciblent le coronavirus SARS-CoV-2 et peuvent aider à se protéger contre le Covid-19.

Les éléments à analyser
La conformité du Spoutnik V aux normes européennes habituelles en matière d’efficacité, de sécurité et de qualité sera évaluée par l’Agence européenne des médicaments.

L’examen continu va durer jusqu’à ce que suffisamment de preuves soient disponibles pour une demande d’autorisation de mise sur le marché officielle, précise l’AEM. Bien que l’EMA ne puisse pas prédire les délais de l’étude, celle-ci devrait prendre moins de temps que d’habitude parce que c’est notamment la méthode d’examen continu qui sera appliquée.

Vacciner 50 millions d’Européens

Le Fonds russe d’investissements directs (RFPI) se dit prêt à fournir des doses à 50 millions d’Européens à partir de juin 2021.

«Suite à l’approbation de l’AEM, nous serions en mesure de fournir des vaccins pour 50 millions d’Européens à partir de juin 2021», a déclaré Kirill Dmitriev, directeur du RFPI.
Distribution du vaccin
Au moins une quarantaine de pays ont déjà approuvé l’utilisation du Spoutnik V, dont deux États européens, la Slovaquie et la Hongrie.

La République tchèque s’est renseignée auprès de la Russie sur la possibilité de fournir des doses du vaccin et a reçu une réponse positive. Cependant, les autorités sanitaires envisagent d’attendre la réponse officielle de l’AEM.

Spoutnik V, vaccin qualifié d’un des meilleurs par The Lancet. Moscou s’est dit prêt à en fournir à 50 millions d’Européens à partir de juin. Alors que l’EMA n’a pas encore émis son avis, plusieurs pays européens ont déjà opté pour le vaccin russe. Parmi eux figurent la Hongrie, la Slovaquie, la Macédoine du Nord, la Serbie, le Monténégro et la Moldavie.

En Italie, la fabrication du Spoutnik V sera lancée indépendamment d’une éventuelle homologation par l’EMA, a par ailleurs déclaré le président de la Chambre de commerce italo-russe Vincenzo Trani, .Et de préciser que la production devrait être lancée en juillet.

sources : AEM (Agence Européenne de Médicaments), RFPI (Fonds russe d’investissements directs), Chambre de commerce italo-russe

image_pdfimage_print


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Instagram Welcome to NHM TV !