lundi 18 janvier 2021 - 08:16 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Pourra-t-on choisir le vaccin Moderna , plus concentré & qui se conserve à -20° C ?

Le 12/01/2021 | Par | Catégorie: BIEN-ÊTRE & SANTE



image_pdfimage_print

L’Union européenne a des accords avec 6 laboratoires : Moderna, Pfizer-BioNtech, Sanofi-GSK, AstraZeneca, Janssen Pharmaceutica-Johnson & Johnson , CureVac.

En France, la campagne de vaccination s'accélère avec l'arrivée du vaccin du laboratoire Moderna lundi 11 janvier 2021.

1 cas d'allergie sur 138 000 vaccinés Pfizer/ BioNTech en France.

Même si  "Dire que les gens pourront choisir leur vaccin semble utopique", au vice-président du Comité technique des vaccinations (CTV), "cela relève davantage d'une décision du médecin traitant" et d'une discussion avec son patient.

Le choix du vaccin, devrait donc intervenir dans un second temps, une fois les populations prioritaires, vaccinées.

Les vaccins Moderna et Pfizer utilisent la technologie ARN Messager, (utilisée en version atténuée dans le vaccin ROR, rougeole, oreillons, rubéole). Cette technologie permet de fabriquer un grand nombre de doses à faible coût, en peu de temps. 

Moderna et Pfizer /BioNTech utilisent un ARNm synthétique basé sur la protéine S du coronavirus SARS-CoV-2. Pfizer injecte 30 µg d'ARNm dans 0,3 ml de solution saline aux patients, alors que Moderna a une formule beaucoup plus concentrée : 100 µg dans 0,5 ml de solution saline. Le Moderna se conserve à -20°C contre -70°c pour le Pfizer obligé de développer des conteneurs spécifiques.

Les fondateurs de la société Moderna Therapeutics comprennent Noubar Afeyan de Flagship Pioneering ; Kenneth R. Chien de l'université Harvard et de l'Institut Karolinska ; Robert S. Langer du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Rossi2.

Noubar Afeyan

 

Les autorités britanniques déconseillaient aux personnes souffrant d'allergies de recevoir le vaccin Pfizer : il pourrait déclencher des réactions graves de type anaphylactique.

Le vaccin Oxford AstraZeneca est un vaccin "à vecteur viral".qui permet d'utiliser un autre virus rendu inoffensif comme support pour introduire du matériel génétique du Sars-Cov-2 dans les cellules.

 

 



Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !