Italienne : la douche


 

Si la douche à l'italienne est posée et mise en place dans le respect des règles de l'art dans la matière, il n'y a pas plus de risques que la douche présente des fuites ou défaut d'étanchéités même au fil du temps et il s'agit d'un système très ancien qui a fait ses preuves!

Il n'y a pas  d'interdictions qui imposent que les douches à l'italienne soient interdites dans ,es immeubles ou dans les résidences de plusieurs étages , il suffit que cela soit réalisé très correctement.

Certains règlements de copropriété peuvent peut-être mentionner une restriction au niveau de la mise en place de douches à l'italienne.

photo : CC BY-SA 4.0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'étanchéité doit être parfaite pour ne pas inonder ou altérer l'intégrité des murs voisins. Les joints évitent que l'eau ne s'infiltre progressivement dans les cloisons, peu visibles mais souvent graves .

Les joints ont tendance à se salir  à cause de l'humidité. Des moisissures peuvent apparaitre, usant les joints.

Il faut avoir une VMC fonctionnelle ou une fenêtre dans la pièce pour l'aérer.

Pour nettoyer les joints s'ils sont entartrés ou moisis : usage d'une brosse à dents enduite de dentifrice pour les décaper.

Le vinaigre blanc est aussi efficace, combiné à de l'ammoniaque, du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle.

Vous pouvez employer du savon noir ou du jus de citron qui, grâce à son acidité, réussit à blanchir même les joints très sales, un nettoyeur vapeur haute pression .