dimanche 27 septembre 2020 - 04:41 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Des pistaches , des amandes, des noix de cajou, des abricots secs …la Californie, l’Iran , l’Arménie

Le 09/09/2020 | Par | Catégorie: BIEN-ÊTRE & SANTE



image_pdfimage_print

Le marché des fruits secs c'est  : les fruits secs de bouche, pour la consommation directe, et les fruits secs ingrédients pour des chocolats, confiseries, biscuits et gâteaux, glaces, etc.

 

Les fruits secs appartiennent à quatre  familles : les oléagineux, les fruits charnus, les baies et les graines.

Le marché en France est estimé à 480 millions d’euros en 2018, soit 45 000 tonnes de produits vendus (+ 2 % par rapport à 2017).

 

 

design by Sarine Baghtchedjian

 

Dans les oléagineux (ou fruits à coque), il y a  l’amande, la noix de cajou, la pistache et la noisette.

En 2017, environ 2,2 millions de tonnes d’amandes ont été récoltées dans le monde. La Californie (États-Unis) c'est  la moitié de la production mondiale, avec plus d’un million de tonnes. Ses débouchés sont la confiserie, la boulangerie et le snacking.

La noisette a une production annuelle mondiale d’1 million de tonnes et la Turquie est le principal producteur (75 % de la production mondiale). La noisette est utilisée pour la fabrication des pâtes à tartiner (Nutella).

La noix de cajou s'éclate avec une production mondiale de quatre millions de tonnes par les pays africains . La noix de cajou est l’ingrédient principal des fromages végétaux.

La pistache fait un tabac à l’apéritif avec une production mondiale de plus d’un million de tonnes en 2019. Les principaux producteurs : l’Iran et les États-Unis.

Dans la famille des fruits charnus, le raisin sec est incontournable. Des cépages spécifiques  : le blanc sultanine, le « Flame Seedless », le Corinthe noir et le « Crimson Seedless ». C’est le pruneau  le fruit sec le plus consommé en France. Les premières cultures remontent au XVe siècle, autour d’Agen. Au XIXe siècle, un ingénieur agronome français l’exporte en Californie, aujourd’hui première productrice mondiale, avec 155 000 tonnes récoltées l’an passé, suivi de la France, avec environ 50 000 tonnes. En France, il y a une IGP pour l’appellation pruneau d’Agen,sur six départements : Lot-et-Garonne, Dordogne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Gers et Lot.

sources : A.J. , S.B., wikipedia

 



Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !