jeudi 13 août 2020 - 12:48 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le parc André Citroën , sa Buvette du Parc, sa Javelle

Le 22/07/2020 | Par | Catégorie: TOURISME



image_pdfimage_print

Le parc André-Citroën se trouve au 2, rue de la Montagne-de-la-Fage, dans le 15e arrondissement de Paris. Il est desservi par la ligne (M)(10) (station Javel – André Citroën) et par la ligne (M)(8) (stations Lourmel et Balard), le RER C (gare du Pont du Garigliano et gare de Javel), la ligne de tramway T3a (station Pont du Garigliano) et par les lignes 30, 42, 88 du réseau de bus RATP et 169 du réseau de bus RATP.

Historique

Le parc a été créé au début de 1986 et inauguré en 1992 sur le site de l'ancienne usine Citroën, dans le quartier de Javel du 15e arrondissement de Paris; il est bordé de logements et de bâtiments tertiaires.

10 100 m2 supplémentaires qui auraient été planifiés depuis 1986[1], ont été ouverts au public à l'été 2014, face à l'hôpital Georges-Pompidou. La nouvelle parcelle accroît les espaces de détente et intègre des nouvelles installations dédiées aux enfants et adolescents[2].

En , les jardins blanc et noir ont été renommés Caroline Aigle[3] et Eugénie-Malika Djendi[4] respectivement en hommage aux deux combattantes françaises.

En 2019, un monument aux morts pour la France en opérations extérieures en hommage aux soldats morts à l'étranger (OPEX) a été installé à l'intérieur du parc, dans le jardin Eugénie-Djendi (jardin noir)[5].

Urbanisme

 

 

L’intérieur d’une des deux grandes serres.

 

Les maîtres d’œuvre du parc sont les paysagistes Gilles Clément, Allain Provost et les architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier.

Le parc, descendant en pente douce vers la Seine, s’étend sur 14 hectares au bord de la Seine et abrite une végétation luxuriante et des scénographies aquatiques. Il est parcouru, en diagonale, par une ligne droite de 800 m, dont le paysage est varié : franchissement de pièces d'eau, pelouses, bambouseraie, escaliers, etc.

Il y a deux grandes serres, au nord-est, entourant des jets d’eau ; l’une abrite des plantes exotiques et, l’autre, des plantes méditerranéennes. La serre de l’orangerie est disponible à la location[6].

Une île artificielle, en contre-bas, est plantée, également, de bois de bambous.

La circulation automobile, le long de la Seine, passe par le souterrain Citroën-Cévennes, d'une longueur de 440 mètres ; la voie du RER C est aérienne.

 

Activités : Plusieurs jardins à thèmes, appelés « jardins sériels », composent la bordure nord, réunissant les évocations d'une planète, d'une couleur, d'un jour de la semaine, d'un sens et d’un numéro atomique.

Système analogique en relation au mouvement[7]
  Jardin Relation avec l'eau Métal Couleur Sens Planète Jour
1 Jardin noir (Eugénie Djendi) La mer Plomb 82 Noir (instinct) Saturne Samedi
2 Jardin bleu La pluie Cuivre 29 Bleu Odorat Vénus Vendredi
3 Jardin vert La fontaine Étain 50 Vert Ouïe Jupiter Jeudi
4 Jardin orange Le ruisseau Mercure 80 Orange Toucher Mercure Mercredi
5 Jardin rouge La cascade Fer 26 Rouge Goût Mars Mardi
6 Jardin argenté La rivière Argent 47 Argenté Vue Lune Lundi
7 Jardin doré (Le cadran solaire) Or 79 Doré 6e sens Soleil Dimanche

[Lequel ?]Dans le jardin doré se trouve un cadran solaire de style moderne, décoratif car situé à l'ombre.



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !