mardi 02 juin 2020 - 09:02 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Les dirigeant(e)s de certaines compagnies aériennes veulent continuer à abuser, après la crise

Le 13/05/2020 | Par | Catégorie: TOURISME



image_pdfimage_print

Toujours plus de profit au mépris du confort des passagers :

Les dirigeants de certaines compagnies aériennes ont multiplé les pratiques insupportables , sans tenir compte des désirs des passagers, pris en otage. 

Par exemple sur les Boeing 777s, utilisés pour les vols internationaux, ils avaient rétréci les sièges de 2,5cm , ce qui leur a permis d'ajouter un siège par rangée.

 

Le vol était en surréservation...

n'acceptez plus le premier coupon de réduction de 200 $ qu'ils offraient. Ils faisaient monter l'offre jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de passagers acceptent de renoncer à leur siège. S'ils ne trouvaient pas assez de volontaires et devaient vous exclure contre votre volonté, il faut exiger une compensation en argent . Les dédommagements en cas de surréservation s'échelonnent entre 200 $ et 1300 $, selon la compagnie et le retard occasionné.

Hygiène : 

Il ne fallait pas  manger ce biscuit que vous aviez fait tomber sur votre tablette. La plupart des compagnies ne nettoyaient pas les tablettes entre chaque vol. Avant de toucher quoi que ce soit, nettoyez la vôtre avec une lingette désinfectante. 

Surveillez le plan de cabine environ quatre jours (100 heures) avant votre vol. C'est le moment où ils commencent à surclasser certains voyageurs de la classe économique à la classe affaires et où certains des meilleurs sièges se libèrent.

… ne marchez pas pieds nus dans l'avion. La moquette sur laquelle vous vous déplacez a reçu : vomissements, lait, urine de bébé , sang etc….

Connaissez vos droits :

S'ils annulent votre vol, ils doivent offrir un siège dans un autre appareil. Mais vous devez savoir que, même si vous avez opté pour un billet non remboursable, ils doivent rendre  votre argent si vous le demandez.

Les associations de défense des passagers : https://fnaut.fr/litiges-et-mediation/litiges-aeriens

AFUTA (Association Française des Usagers du Transport aérien) ,  AirHelp ,  UFC Que Choisir

Après le covid 19 :

Il faut qu'ils mettent en place des mesures de distanciation sociale . Le taux de remplissage moyen en 2019 était de 85 % avec une marge  de 1,7 %. Avec la distanciation sociale il faut remplir les avions aux deux tiers maximum. Et  diminuer les marges de 25 %.

Ryanair menace de ne pas voler en cas de mesures de distanciation sociale

Ryanair a prévenu qu'elle n'opérerait pas de vols si cette mesure était mise en place.

Le PDG de International Air Transport Association (IATA) refuse d'éventuelles mesures de distanciation sociale.

Normalement une compagnie aérienne aurait besoin d'un facteur de charge, d'un taux d'occupation d'environ 70 à 72% pour les avions court-moyen-courriers.

Il faut  vendre le billet au même prix moyen qu'avant & perdre un peu d'argent pendant un temps limité . S'ils augmentent le prix du billet ,pour un produit similaire, d'au moins 50%, alors elles referont du bénéfice .

L'IATA estime que, dans le monde, les compagnies aériennes ont perdu en revenus de passagers environ 314 milliards de dollars avec une perte de trésorerie au deuxième trimestre de 61 milliards de dollars. Mais l'IATA ne donne pas les profits générés pendant des années.

Des masques, gels et lingettes à l'embarquement?

Air France a obtenu un prêt de 7 milliards mais,

plutôt que de parler de mesures de distanciation sociale , la dirigeante d'Air France propose seulement "le port de masques pour tous les passagers, la distribution de gel hydroalcoolique, de lingettes ou même de gants», tout cela pour des voyages pouvant aller jusqu'à 11 heures.

Inacceptable , inadmissible dans le monde d'après.

(Les avions modernes sont équipés de filtres à air HEPA très fins qui filtrent les bactéries/virus à 99,97%)

sources :  IATA, AirHelp, UFC Que Choisir, AFUTA

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !