mardi 02 juin 2020 - 09:37 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

3000 milliards de $ : la chambre des Représentants approuve le plan d’aide US

Le 16/05/2020 | Par | Catégorie: ÉCONOMIE



image_pdfimage_print

De nos correspondant(e)s aux Etats-Unis : 

Ce texte est « mort-né »,disent les Républicains et le président Donald Trump, dont la signature est nécessaire pour qu’il entre en vigueur.  

La chambre des Représentants, à majorité démocrate, a approuvé le projet de loi par 208 voix pour et 199 contre. Quatorze démocrates ont voté contre ,et un républicain pour.

Le chef de la majorité républicaine au Sénat a estimé que la proposition n’était « pas sérieuse du tout ».

Atteignant 3000 milliards de dollars, ce projet de loi comprend de nouveaux paiements directs aux Américains et 1000 milliards de dollars pour les États et collectivités locales pour les salaires des employés publics « essentiels » dans les hôpitaux, les écoles…  

Il prévoit des fonds pour les petites et moyennes entreprises, la recherche sur le dépistage et le traçage, et de l’aide alimentaire pour les plus modestes.    

« Approuvez cette loi pour donner aux familles le soutien dont elles ont besoin. Il s’agit du peuple américain. Ce sont nos familles. Elles souffrent, elles ont besoin d’aide, nous avons les moyens et la possibilité de le faire » a dit la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi.  

« Il ne me semble pas qu’un autre plan de 3000 milliards de dollars devrait être l’objectif » du moment, avait estimé plus tôt , le conseiller économique de Donald Trump.

La Maison-Blanche et les républicains demandent une « pause » pour évaluer l’impact des mesures d’une déjà mises en œuvre, avec l’adoption fin mars 2020 d’un plan de relance historique de 2200 milliards de dollars, complété par 500 milliards de dollars fin avril.

« Pensez-vous que le virus fasse une pause ? » a rétorqué Nancy Pelosi .  

En pleine année électorale, les enjeux sont grands pour les deux partis dans un pays où plus de 36 millions de personnes ont pointé au chômage depuis l’arrêt brutal de l’économie mi-mars.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !