mercredi 15 juillet 2020 - 00:11 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le pdt Erdogan , menace de reconnaître le « génocide » indien pour contrer la reconnaissance US du génocide arménien (mais les dirigeants turcs actuels ne sont pas éternels …)

Le 16/12/2019 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

«Nous avons déclassifié (après les avoir soigneusement "nettoyés" ndlr) plus d’un million de documents sur les événements de 1915. Venez et étudiez. Nous parlons avec les documents à l’appui. Nous devons également nous opposer à vous avec des décisions analogues de notre Parlement. Et nous le ferons. Peut-on se taire sur les Indiens en parlant de l’Amérique? C’est une page honteuse [de l’Histoire] des États-Unis», a déclaré le Président turc Recep Tayyip Erdogan.

Résolution du Sénat américain

Le Sénat, la chambre haute du Congrès américain, a adopté le 12 décembre une résolution sur la nécessité de reconnaître le génocide des Arméniens de 1915-1916 par le gouvernement des "Jeunes Turcs" utilisant l'Organisation Spéciale (Teshkilat i Mahsusa, en turc) des criminels sortis de prison

 

Outre la nécessité d’honorer officiellement la mémoire des victimes de ce génocide, le texte appelle à ne pas associer les autorités américaines à la négation du génocide arménien ou «toute autre forme de génocide», & aussi à encourager l’information sur le génocide des Arméniens.

La diplomatie turque a blâmé cette résolution, la jugeant «dépourvue de conscience historique et de toute base juridique».

Génocide des Arméniens

D'après différents calculs, un million et demi d'Arméniens ont été exterminés et leurs bien ont été spoliés. Nombre d'historiens et plus de 20 pays, dont la France, l'Italie et la Russie, ont reconnu qu'il y avait eu génocide. L'administration turque actuelle (mais les dirigeants ne sont pas éternels) affirme que c'était "une guerre civile", doublée d'une famine (les Arméniens ont été déportés dans le désert), au cours de laquelle de "300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs" avaient trouvé la mort.

 Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont signé le 11 avril un décret inscrivant officiellement le 24 avril dans le calendrier républicain comme date de commémoration du génocide arménien de 1915.

sources : chaine turque Haber , Sputnik news



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !