vendredi 15 novembre 2019 - 16:51 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

L’entreprise la plus rentable du monde, le saoudien Aramco arrive doucement en Bourse

Le 03/11/2019 | Par | Catégorie: ÉCONOMIE



image_pdfimage_print

Mohammed Ben Salmane (MBS°

.le prince héritier
 
d'Arabie Saoudite
 

 

 

La plus grosse introduction boursière de l'histoire arrive doucement. Après une 1ère transparence , le très secret géant pétrolier Saudi Aramco, le Trésor du royaume saoudien, a donné des indices sur sa prochaine entrée en Bourse.

Le premier indice est que le groupe détenu à 100% par l'État saoudien ouvre ses comptes aux marchés financiers.

Aramco a communiqué son bénéfice des six premiers mois 2019 -en baisse de 12% par rapport à 2018 à cause de la faiblesse des cours.

 

Il s'agissait de la deuxième fois qu'Aramco faisait preuve de transparence depuis sa nationalisation en 1970.

Aramco a publié pour la première fois ses résultats annuels en avril 2019, à l'occasion d'une émission obligataire pour financer une partie de l'achat de 70% du groupe de pétrochimie SABIC, pour 69,1 milliards de dollars. 

Aramco a annoncé un résultat net de 111,1 milliards de dollars en 2018, 1ère entreprise rentable au monde , loin devant Apple (59,3 milliards de dollars de bénéfices en 2018) et Google (30,7 milliards de dollars). 

Mais pas plus de précisions sur le calendrier de l' introduction en Bourse",

iEn juin, le prince héritier Mohammed ben Salmane ("MBS") a précisé que l'Arabie saoudite s'est engagée à vendre jusqu'à 5% du géant pétrolier public sur les marchés financiers, mais au "bon moment", évoquant une introduction entre la fin 2020 et début 2021. L'opération pourrait permettre de lever jusqu'à 100 milliards de dollars et les places de New York, Londres et Hong Kong sont sur les rangs.

 

 

 

 

 

 

 



Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !