vendredi 15 novembre 2019 - 16:54 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Le palais Ciragan d’Istanbul , construit par les Balyan (Nigoros, Sarkis & Hagop)

Le 22/10/2019 | Par | Catégorie: TOURISME



image_pdfimage_print

Le palais Ciragan , construit pour le sultan Abdulaziz, est conçu par l'architecte Nigoğos Balyan (tr) et bâti par ses fils Sarkis (tr) et Hagop Balyan (tr) entre 1863 et 1867.

C'une période au cours de laquelle les sultans ottomans se font bâtir leur propre palais plutôt que d'utiliser ceux de leurs ancêtres. Le palais de Çırağan est le dernier exemple de cette période.

La construction et la décoration intérieure du palais s'achève en 1872. Après avoir emménagé, le sultan Abdulaziz, n'y réside pas longtemps .

Il est retrouvé mort dans le palais le 4 juin 1876, cinq jours après avoir été détrôné. Son successeur et neveu, le sultan Murad (Mourad) V y emménage ensuite mais régne seulement 93 jours. Il est déposé par son frère Abdulhamid II en raison d'allégations de maladie mentale, et y vit en résidence surveillée jusqu'à sa mort le 29 août 1904.

Le 20 mai 1878, Ali Suavi, hostile au sultan Abdulhamid II, et un groupe composé majoritairement de musulmans des Balkans attaquent le palais pour tenter de libérer l'ex-sultan Mourad V et le ramener au pouvoir. Très vite, la réaction s'organise et les forces de l'ordre se dirigent vers le palais : une fusillade nourrie s'engage au cours de laquelle Ali Suavi est tué.

 

C'est aujourd'hui un hôtel de luxe de la chaîne Kempinski. Il est localisé sur la partie européenne d'Istanbul entre Beşiktaş (Béchiktash) et Ortaköy (Ortakeuy)



Tags: , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !