dimanche 18 août 2019 - 09:33 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

1 pour Tous, Tous pour l’Autisme

Le 30/04/2019 | Par | Catégorie: BIEN-ÊTRE & SANTE



image_pdfimage_print

1 pour Tous,Tous pour l'Autisme est une association loi 1901 qui a les objectifs suivants :

"Alors que 90% des personnes adultes autistes sont sans encadrement ni prise en charge adaptés, 80% des enfants sont dans le même cas concernant la scolarité ; ce projet inédit a pour but la mise en place d’un partenariat associatif/communal/département/régional, pilote en IDF puis étendu à toute la France et les DOM/TOM, pour l’aide à la création d’un pôle central d’accueil et d’accompagnement à l’autisme par le biais d’une structure mise à disposition dédiée à toutes les générations dans le but de :
 
– Favoriser leur inclusion dans la société.
 
– Aider au bon développement des enfants dès la naissance et des adultes autistes afin de leur donner une chance de devenir beaucoup plus autonomes qu’avec les méthodes appliquées actuellement par le gouvernement qui, rappelons-le, est condamné par le Conseil Européen pour manque d’inclusion en milieu ordinaire et défaut d’application des préconisations de la HAS.
 
– Sensibiliser les parents à ce handicap par le biais de la crèche mixte et apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à vivre ensemble.
 
– Prendre en charge les thérapies comportementales dans des cabinets au sein de notre structure, en attendant que le gouvernement ne les subventionne, et prospecter les différents intervenants afin de lister leurs disponibilités.
 
– Soulager les parents « à bout de souffle ».
 
– Créer un foyer d’accueil de nuit temporaire.
 
– Créer des studios transitoires avec un encadrement jour/nuit pour apprendre aux personnes et selon leurs capacités à acquérir une certaine autonomie, ou lieux de résidence définitifs avec le même encadrement adapté. Nos actions sont également tournées vers le Gouvernement afin de mettre en place le 4ème plan autisme, et vers chacun d’entre nous par des campagnes de sensibilisation au handicap. Organisation de conférences dans les villes, dans les Universités, dans les entreprises, etc.
Ce concept devrait également être mis en place en Arménie.
 
source : 1 pour tous , tous pour l'autisme
 
 

Ce qu'on sait de l'autismeceeL’autisme est un trouble du développement humain caractérisé par des difficultés de l'apprentissage social et de la communication, avec des comportements stéréotypés . Ces symptômes sont détectés par les parents durant les premières années de vie de l'enfant. En fonction de la présence ou non de troubles associés et de l'origine prototypique ou secondaire, les autistes peuvent maîtriser ou non le langage, avoir des retards ou des précocités scolaires, une déficience intellectuelle ou une intelligence supérieure à la moyenne, et manifester du savantisme.

La compréhension de l'autisme a évolué, d'une pathologie  considérée comme unique, rare et sévère, vers un regroupement de troubles aux symptômes communs, les troubles du spectre de l'autisme, nommés auparavant troubles envahissants du développement.

Ces troubles pourraient avoir des causes diverses, provoquant les mêmes types de comportement clinique chez les individus concernésHAS 1. Leurs origines comprennent une part génétique complexe, impliquant plusieurs gènes, et des influences environnementales mal comprises. Le spectre de l'autisme reflète la diversité des phénotypes observés. Les troubles du spectre de l'autisme sont l'extrémité pathologique d'un spectre d'états de santé présents dans la population générale.

L'autisme pourrait provenir d'un développement différent du cerveau, lors de la formation des réseaux neuronaux et au niveau du fonctionnement des synapses. Les recherches se poursuivent dans différents domaines, neurophysiologie2, psychologie cognitive3, ou épigénétique4. Ces études servent à cerner les différentes causes biologiques, permettre une meilleure classification, et ainsi concevoir des interventions adaptées, par progression vers une médecine personnalisée. Des centaines de mutations génétiques différentes semblent affecter la neurologie du cerveau, le métabolisme et le système immunitaire, et la présence d'anomalies dans la flore intestinale5 Les garçons sont plus souvent diagnostiqués que les filles. Le ratio de l'autisme diagnostiqué est d'environ trois garçons pour une fille, ces différences liées au sexe sont en cours d'étude6.

L'histoire de l'autisme est complexe. L'évolution des critères de définition, depuis 2013 avec la 5e édition du DSM7, et celle prévue pour la CIM-11, retiennent une notion dimensionnelle prenant en compte l'évolution des individus dans la société. Plusieurs articles connexes couvrent en détail des aspects de ce sujet.

La Fondation FondaMental, fondation de coopération internationale de recherche en santé mentale, créée en juillet 2007 par le Ministère de la Recherche et de la Santé, bien qu'acceptant la notion de trouble du spectre de l'autisme et de syndrome d'Asperger, considère que l'autisme est «assimilé aux maladies mentales»8. Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca considèrent l'autisme au titre de trouble psychiatrique aux côtés de la dépression, de la schizophrénie, des troubles bipolaires et des conduites suicidaires9.

Mais, des travaux de recherche montrent que le stress associé à des troubles mentaux chez les personnes autistes, ainsi que leur taux élevé de suicide  (voir Mortalité des personnes autistes) serait associé à la stigmatisation des minorités10. Ces données montrent que l'autisme et les problèmes de santé mentale ne sont pas intrinsèquement liés, et que ces derniers pourraient être limités par des mesures de lutte contre la discrimination10.

Le 2 avril est la « journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme »11. L'autisme est reconnu par l'ONU comme étant un handicap, en vertu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées12. La communauté autiste préfère reconnaître l'autisme comme une différence neurologique, et non un trouble ou un handicap.

Cependant, il existe également l'autisme à haut niveau de fonctionnement ou AHN (en anglais high-functioning autism) qui désigne toute forme d’autisme quand la personne concernée est capable d'exprimer son intelligence et d'avoir des interactions sociales. L'autisme est là, mais l'autiste peut vivre de façon  indépendante.

 

 



Tags: , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !