dimanche 15 décembre 2019 - 13:24 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

L’U.E. sanctionne l’économie turque pour le forage turc au large de Chypre : le gouvernement turc « veut renforcer les forages »

Le 22/02/2019 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

Les opérations de forage au large de Chypre avec deux navires turcs viennent d'être sanctionnées par l'Union européenne .Les détails devraient être connus prochainement . On s'attend à une coupe de 146 millions de l'aide l'Europe à la Turquie.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Que ceux qui viennent de loin avec leurs entreprises voient que sans nous, ils ne peuvent rien faire dans cette région", avait dit le ministre turc, allusion aux grands groupes occidentaux qui lorgnent les gisements gaziers en Méditerranée orientale.et qui ont  aiguisé l'appétit de Chypre.

Ces forages turcs sont fait illégalement .

 

 

 

 

 

 

 

La République de Chypre, membre de l'Union européenne (les deux tiers sud de l'île), a signé des contrats d'exploration avec des géants des hydrocarbures  l'Italien Eni, le Français Total & l'Américain ExxonMobil.

Mais la Turquie, dont l'armée a envahi en 1974 le tiers nord de l'île  réclame la suspension de toute exploration, tant qu'une solution à la division de Chypre n'est pas trouvée.

La Turquie s'oppose à toute exploitation de ces ressources gazières qui exclurait l'autoproclamée République turque de Chypre du Nord, non reconnue .

source : agence d'Etat Anadolou (Anatolie)



Tags: , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !