lundi 17 décembre 2018 - 11:10 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

L’habitat durable , un toît sain .. sont les enjeux de la construction

Le 10/10/2018 | Par | Catégorie: ÉCONOMIE



pub
image_pdfimage_print

Vivre sous un toit plus sain, respectueux de l’environnement et économe en énergie.

Ce sont les  enjeux des choix constructifs des maisons.

La diversité des matériaux , bois, brique ou béton, sont les alliés de l’habitat durable par leurs vertus écologiques.

« La durabilité est l'atout de la construction « Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, la norme qui régit la construction de maisons, environnement et économie s'unissent  pour délivrer des logements économes, performants et sains. »

On demande au bâti : une inertie thermique , de favoriser l’économie d’énergie, respecter la santé et préserver  l’environnement. Mais le choix est difficile, car à performonances égales, les produits ont aussi des vertus « écologiques ».

 

 Vivre dans une maison saine et durable suppose de choisir des matériaux qui n’altèrent pas la santé des habitants.

Im faut aussi veiller à l'énergie nécessaire à la fabrication de ces matériaux, à leur transport et à la gestion de leurs déchets. Chaque constructeur œuvre  avec un matériau de prédilection, par habitude locale ou  par savoir-faire.

 

Un matériau de construction est sain si les risques  pour la santé sont évalués scientifiquement, acceptables et contrôlables, aux différentes étapes de son cycle de vie en suivant l’évolution des connaissances scientifiques.

 

 

Un matériau naturel par sa provenance n’est pas toujours un matériau sain: des ajouts pour optimiser son usage modifient ses qualités.

L’énergie "grise" est celle dont on use pour extraire les matières premières, fabriquer, transporter, distribuer, éliminer ou recycler le produit en fin de vie. 

Un matériau écologique est celui dont la production, la mise en œuvre, l’utilisation, le recyclage sont respectueux de l’environnement et qui est économe en matière première et en énergie. Les produits de construction sont munis d’une étiquette qui indique, de façon simple et lisible, leur niveau d’émission en polluants volatils ,allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), comme pour l’électroménager ou les véhicules. Les consommateurs ont une information transparente qui est aussi un critère de sélection .

sources : site Matériaux verts

 

 

 

 

 

 

 

 



Tags: , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !