mardi 17 septembre 2019 - 07:06 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

La France a le 2ème espace maritime mondial derrière les USA avec 11 ,5 millions de km2

Le 09/06/2018 | Par | Catégorie: ÉCONOMIE



image_pdfimage_print

Les océans et la mer: une manne française. Le transport maritime est le plus économique et trois fois moins polluant que le routier et quinze fois moins l' aérien, il fait transiter 95% des biens échangés au niveau mondial. La pêche représente 150 milliards de dollars :17% de la population mondiale dépend du poisson.

L'industrie navale pèse 312 milliards d'euros de commandes de navires (2015), 30% du pétrole et 27% du gaz sont produits offshore (en mer), que le potentiel des énergies marines renouvelables suffit pour couvrir les besoins de consommation mondiale, les câbles sous-marins font passer 99 % des communications, les biotechnologies marines, utilisées en santé, nutrition, chimie, énergie et matériaux, sont un marché mondial de 2,8 milliards de dollars ( croissance annuelle de près de 12 %), le tourisme littoral = 161 milliards de dollars…

Mais, 5% des fonds marins et 15% de la biodiversité marine sont connus. Les possibilités de développement sont donc énormes!

Quant à la France, elle dispose du deuxième espace maritime mondial, juste après les États-Unis avec 11,5 millions de km2. Elle a des atouts inestimables de croissance bleue.

Les eaux françaises génèrent  14% du PIB français, 270 milliards d'euros,  trois fois le secteur automobile.

Quand la France dévelopera le secteur maritime, celui-ci pesera 150 milliards d'euros et un million d'emplois d'ici 15 ans, . Le secteur maritime offre plus de travail que le secteur bancaire ou l'industrie automobile avec 500.000 emplois.

 

sources:  CMF (Cluster Maritime Français)



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !