dimanche 22 septembre 2019 - 12:47 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Joyeux Noêl , Merry Christmas : le 25 décembre c’était la fête des païens « Sol Invictus » : Rome a pris la date

Le 25/12/2017 | Par | Catégorie: A LA UNE



image_pdfimage_print

De notre envoye special aux Etats-Unis :

Seul évangéliste à évoquer la Nativité, Luc ne donne pas la date de naissance du Christ. La Nativité a probablement eu lieu vers l'an 5 ou 6 avant notre ère… :

C'est vers 330 que Noël a commencé à être fêté à Rome le 25 décembre : jour d' une fête païenne, la fête de Sol invictus, le Soleil invincible, fêté quand les jours rallongent  et où on allumait de grands feux.

Les chrétiens ont associé le Christ au soleil, et  la Tradition chrétienne rappelle ces symboles de Jesus Christ désigné comme un « Soleil levant » = texte d'Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9, 1).

Ellen Johnson, la présidente d’American Atheists (Athées Américains), résume ainsi le mythe du Christ, lors d’une interview dans l’émission Larry King Live sur la chaîne CNN: :

"l n’y a pas un brin de preuve laïque qu’un certain Jésus Christ ait jamais existé … Jésus est une combinaison d’autres dieux… qui avaient les mêmes origines, la même mort que le Jésus Christ mythologique.
Larry King interloqué lui demande : “Vous ne croyez donc pas qu’il ait existé un Jésus Christ ?”

Johnson lui rétorque :  "Il n’y avait pas…Il n’y a aucune preuve laïque que Jésus Christ ait jamais existé".

Larry King fait une pause publicitaire. L’audience internationale de l’émission est  laissée dans le doute.

Durant ses premières années en tant que professeur littéraire athée à Oxford, C.S. Lewis considérait aussi Jésus comme un mythe, croyant que toutes les religions étaient des inventions.

Des années plus tard, Lewis ,assis au coin de la cheminée d’une chambre  à Oxford, en compagnie d’un ami qu’il décrivait comme " l’athée le plus endurci de tous les athées que j’aie jamais rencontrés".  Soudain, son ami lui déclare : “Les preuves de la vérité historique des évangiles sont vraiment étonnamment bonnes…On pourrait presque penser que cela s’est vraiment passé.”

Lewis est interloqué. La remarque de son ami, qu’il existait vraiment des preuves en faveur de Jésus, incite Lewis à chercher la vérité. Il consigne cette quête de la vérité sur Jésus dans son ouvrage classique "Les fondements du christianisme ou Voilà pourquoi je suis chrétien".

Alors, quelles preuves est-ce que l’ami de Lewis avait découvertes concernant Jésus Christ ?

 lisez  "Jésus a-t-il réellement existé?" et……….JOYEUX NOEL

sources : La Croix, Larry King Live

 


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !