lundi 21 octobre 2019 - 05:34 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Nouvelle éruption solaire : la 3eme, dix fois supérieure à ce qu’on attendait

Le 10/09/2017 | Par | Catégorie: HIGH-TECH



image_pdfimage_print

Une troisième éruption solaire classée X en deux jours s’est produite sur le Soleil . La force de ce phénomène est 10 fois plus grande que ce à quoi l'on s'attendait

Récemment ,des éruptions dites de catégorie X ont perturbé les communications radio à haute-fréquence pendant une heure du côté de la Terre face au Soleil, ainsi que les communications à basse fréquence utilisées dans la navigation.
Les deux éruptions se sont produites dans une région active du Soleil, où s'était déjà produite une éruption d'intensité moyenne le 4 septembre.

Le cycle actuel du Soleil, qui a débuté en décembre 2008, observe que l'intensité de l'activité solaire diminue nettement, vers un «minimum solaire».

Les cycles solaires durent en moyenne 11 ans.

En fin de phase active, ces éruptions sont de plus en plus rares mais peuvent être très puissantes. Ces tempêtes solaires sont le fruit d'une accumulation d'énergie magnétique à certains endroits.

Ces jets de matière ionisée sont projetés à très  grande vitesse dans et au-delà de la couronne du Soleil, à des centaines de milliers de kilomètres d'altitude.

source :  Centre de prédiction de météorologie spatiale (SWPC), communiqué du Laboratoire d'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie.



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !