vendredi 18 octobre 2019 - 01:25 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Les Turcs de Bulgarie ,otages du néoottomanisme du président Erdogan

Le 06/04/2017 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

La communauté turque en Bulgarie, presque 10 % de la population , a vécu ,à la fin communisme, l'été 1989, l'expulsion de 300.000 de ses membres  vers la Turquie voisine.

Cet exode clôturait une campagne, dans les années 1980, de «bulgarisation» de la minorité turque (  la Bulgarie a appartenu à l'empire ottoman).

Au sud de la Bulgarie, dans la chaîne montagneuse des Rhodopes, frontière avec la Grèce, les villageois n'ont pas oublié ce drame , et vivent dans la peur les tensions qui s'exacerbent entre les gouvernements de Bulgarie et de Turquie.

Pantin du néoottomanisme du président Erdogan, le parti Dost («ami» en turc) s'est présenté pour la première fois aux élections législatives du 26 mars dernier en Bulgarie.

Cette formation a été soutenue par des ministres yurcs, et a reçu l'appui des imams de Bulgarie, affiliés au gouvernement turc.

Le DPS, seul parti à représenter la communauté turque en Bulgarie depuis 27 ans a, pris un tournant patriotique, proche de l'extrême droite .

Les communautés villageoises des montagnes des Rhodopes sont donc dans l'angoisse , alors que les partis bulgares et leur allié historique, la Russie, engagent un bras de fer avec la Turquie d'Erdogan.

source : Le Figaro

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !