L'autonomie du Kurdistan irakien : référendum bientôt , dit le président Barzani


« Nous saluons la déclaration du leader du Kurdistan irakien Massoud Barzani au sujet du référendum. Les Kurdes ont leur droit d'obtenir l'autonomie et ils attendent ce jour-là avec impatience. Pour l'instant, la date exacte n'est pas communiquée car le référendum est préparé. Mais le Président Barzani a souligné que le scrutin aura lieu prochainement » a déclaré le porte-parole du gouvernement kurde.

Il n'y aurait  aucun lien entre la lutte des combattants kurdes dans  la libération de Mossoul de Daech et la question de l'indépendance des Kurdes.

« Les Arabes, les Turkmènes et autres peuples résidant sur le territoire du Kurdistan irakien soutiennent cette idée de l'autonomie car le Kurdistan défend leurs droits aussi. Il n'existe pas de déchirement entre les Kurdes et les autres peuples. Ils possèdent tous les mêmes droits », a précisé le porte-parole

« Le peuple kurde est sûr de ses forces et reste ferme dans son aspiration à obtenir l'indépendance. Il y aura ceux qui la reconnaîtront et bien d'autres, qui ne le feront pas. Mais nous souhaitons entretenir de bonnes relations avec les pays voisins […]. Nous cherchons à vivre en paix et en bonne entente avec la Turquie, l'Iran et les autres pays », a-t-il relaté en rajoutant que 95% des Kurdes se prononcent en faveur de leur  autonomie .

source : porte-parole du gouvernement kurde en Irak