dimanche 05 juillet 2020 - 18:02 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

A Paris, la Russie construit son nouveau centre : cathédrale, école, librairie, salles d’exposition, centre culturel , maison paroissiale

Le 20/03/2016 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

sans-titre (4)En 2007 , le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Alexis II, en visite en France, avait exprimé le souhait d'une nouvelle église orthodoxe à Paris. Le président Sarkozy s'y est déclaré favorable.

La Russie a acheté en 2010, quai Branly, près de la tour Eiffel, un terrain de 4.000 m2 dans un secteur protégé par les règles d'architecture et du patrimoine.  L'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait mis un véto, pour des raisons esthétiques , au premier projet architectural .

C'est le projet de l'architecte Wilmotte qui a été finalement retenu. Le centre «spirituel et culturel orthodoxe» va abriter une école bilingue franco-russe de 150 élèves, une maison paroissiale, un centre culturel comprenant une librairie, des salles d'exposition etc….

Ce matin la pose du premier des cinq dômes (90 000 feuilles d'or vont être nécessaires) de la future cathédrale orthodoxe de Paris, sur les berges de la Seine, a attiré beaucoup d'admirateurs. Le dôme a été hissé à 37 mètres du sol par une grue, en présence d'officiels français et russes, & Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement aux côtés de l'ambassadeur russe à Paris, Alexandre Orlov.

L''inauguration officielle de la cathédrale de la Sainte-Trinité est prévue pour octobre 2016.

 



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !