mardi 17 septembre 2019 - 23:44 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

« Petit Papa Noël » c’est lui : Raymond Ovanessian (dit Vinci) l’auteur du tube (30 millions) de Tino Rossi

Le 25/12/2015 | Par | Catégorie: ART & CULTURE



image_pdfimage_print

VinciD’innombrables artistes l'ont chantée, notamment les artistes francophones pour enfants Karine et Rebecca, Chantal Goya, Dorothée, Thierry Gali, Henri Dès, Dalida, Mireille Mathieu, Michèle Torr, Trust, Céline Dion, Roch Voisine, le baryton américain Josh Groban, Roberto Alagna, les Chœurs de l'Armée rouge, les Chœurs d'Enfants du Bolchoï et  Nicole Martin et Marie Michèle Desrosiers au Québec… mais c'est Tino Rossi, son emblématique interprète, qui détient avec ce titre le record du simple le mieux vendu en France avec plus de 30 millions .

Raymond Ovanessian[1], dit Raymond Vincy, né le à Marseille et mort le (à 64 ans) à Neuilly-sur-Seine, est un librettiste et parolier français d'origine arménienne.

Raymond Vincy a fait des débuts modestes à Marseille dans les années 1930 en collaborant, aux côtés d'Alibert, à la rédaction du livret de plusieurs opérettes d'Émile Audiffred et Vincent Scotto, mais sans que sa signature ne figure au bas des ouvrages (Trois de la marine, Les Gangsters du château d'If, Le Roi des galéjeurs). Toujours à Marseille, en 1942, il collabore avec Alibert pour l'opérette-revue d'Émile Audiffred et Vincent Scotto, C'est tout le Midi.

En 1945, Raymond Vincy fournit à Francis Lopez le livret de La Belle de Cadix (en collaboration avec Marc-Cab, Émile Audiffred et Maurice Vandair pour les paroles). À partir de ce moment, il devient le librettiste et le parolier attitré de Francis Lopez (une quinzaine d'opérettes appelées à un succès considérable naîtront de cette collaboration, de 1947 à 1967, dont Andalousie, Quatre jours à Paris, Pour Don Carlos, Le Chanteur de Mexico, La Route fleurie, La Toison d'Or, Méditerranée, Le Secret de Marco Polo, Visa pour l'amour, Le Prince de Madrid). Il écrit pour  Maurice Lehmann, directeur du Théâtre du Châtelet, les livrets de Maria Flora (musique d'Henri Betti) et de Rose de Noël (sur des airs de Franz Lehar, mort en 1948).

Raymond Vincy a également écrit plusieurs comédies, dont J'y suis, j'y reste avec Jean Valmy pour Jeanne Sourza, qui connut un triomphe. Il est aussi l'auteur des paroles du célèbre Petit Papa Noël, écrites en 1946 sur une musique du compositeur marseillais Henri Martinet (1909-1985) et chantée par Tino Rossi.

source : wikipedia



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !