jeudi 19 septembre 2019 - 19:30 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

B.Chirac, M.Drucker, Laurent Gerra, Enrico Macias… : Ils étaient tous au Palais des Sports pour la dernière de Charles Aznavour

Le 28/09/2015 | Par | Catégorie: PEOPLE



image_pdfimage_print

aznav Bernadette Chirac, Michel Drucker , Laurent Gerra, Enrico Macias , Jacques Pessis , écrivain journaliste au Figaro , l'archevêque de l'Eglise apostolique arménienne Mgr Zakarian, le président de l'Association Nationale des Anciens Combattants Résistants Arméniens Antoine Bagdikian ,l'avocat mécène Raymond Yézéguelian, Gérard Davoust des Editions Raoul Breton,  le directeur de NHM Jean-Jacques Saradjian et… des milliers de fans : ils étaient tous là au Palais des Sports de Paris pour la dernière de Charles Aznavour .

 soit plus de 4000 fans et… moi .

Moi adolescent, qui chante en play-back devant mon miroir toutes les chansons de l'album "Qui" d'Aznavour, que je viens d'acheter . Moi qui assiste à ses concerts à l'Olympia. Moi encore, quelques années plus tard ,à la FNAC Etoile , rangeant le bac de disques "Aznavour" pour connaître par coeur tous les disques publiés . Toujours moi plus tard , représentant, puis chef des ventes ,enfin directeur de marque/trade-mark manager de Barclay pour Polygram/Universal Music, la maison de disques d'Aznavour.

Barclay où enfin j'approche mon idole , je le suis en tournée , je suis les ventes de ses enregistrements , je suis … aux anges.

Plus tard encore , je travaille directement pour lui et son manager d'alors, en charge de la diversification de son image et du merchandising.

Enfin ,  lorsqu'il veut donner un concert au profit des sinistrés du tremblement de terre en Arménie, j'ai l'idée de l'association "Aznavour pour l'Arménie" pour coordonner toutes les aides, point de départ de la mobilisation de toute une équipe de bénévoles.

Et là, hier , j'ai assisté probablement au dernier concert d'Aznavour à Paris :

Le grand Charles Aznavour  au Palais des Sports. À 91 ans,  deux heures de spectacle au cours duquel il est apparu très en forme sur cette scène, qu'il n'avait encore jamais occupé, en costume noir et bretelles rouges. Pour le soutenir, onze musiciens et deux choristes, dont Katia , sa fille.

 Aznavour a choisi l'actualité pour débuter son récital par  Les Émigrants.

Entre chaque chanson, Charles Aznavour s'adresse au public , à son habitude : "Nous sommes donc à nouveau face à face. J'ai désormais 91 printemps, printemps c'est plus joli que 91 ans …. J'utilise un prompteur, les autres aussi mais moi je le dis "

Bien sûr  , il ne tient plus aussi longtemps la note, il se perd un peu dans les paroles d'"Ave Maria" (très applaudie, faut-il y voir un message?) . Il envoie "Désormais" à un rythme d'enfer. 

Les "Deux Guitares" enthousiasment les spectateurs qui scandent avec leurs  mains pour rythmer le refrain.

Aznavour est en Septembre avec  "Paris au mois d'août… " ("balayé par septembre , notre amour d'un été.".), un si joli film de Pierre Granier-Deferre , où Charles joue, et chante le générique de fin.

"Ils sont tombés" écrit pour le génocide des Arméniens mais Charles rappelle le génocide du Rwanda.

Les fans se précipitent pour attraper le mouchoir qu'il jette à la fin de "La Bohème".

Près de lui, une chaise de cinéma, (il a été le 1er à s'assoir sur scène) et où il s'accoude lorsqu'il reste debout .Il se promène sur scène. Il danse sur Les plaisirs démodés, il jette son micro d'une main vers l'autre sur Mes amis, mes amours mes emmerdes, et il quitte la scène sur Je m'voyais déjà..

Bien sûr ,à la fin, tout le public est debout, pour une standing ovation . Les fleurs pleuvent sur la scène, Charles Aznavour envoie un dernier baiser et quitte la scène du Palais,  sans rappel, toujours à son habitude.

"Un géant " me dit un spectateur.

Quand parfois je lui tenais la portière de sa voiture , il me disait "Tu me prends pour une star? Je suis un ARTISTE ".



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !