lundi 06 avril 2020 - 04:29 | Paris
ArmenianEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Napoléon gagne à Waterloo ! : c’est lui la superstar

Le 17/06/2015 | Par | Catégorie: INTERNATIONAL



image_pdfimage_print

napoléonla Bataille de Waterloo ! Pour le bicentenaire de cette Bataille qui stupéfia l’Europe tout entière et contribua à déterminer l’avenir de nos régions, l’ASBL Bataille de Waterloo 1815 a planifié la plus grande reconstitution jamais réalisée en Europe: 5000 figurants, 300 chevaux et 100 canons. Une occasion à ne pas manquer, la prochaine édition est programmée pour  2025 ! Un programme d’exception : un spectacle son et lumière et deux spectacles grandioses reconstituant deux phases différentes de la Bataille. Ces spectacles sont différents, conviviaux, riches en émotions fortes et à vivre et ce aux premières loges. De plus on pourra visiter les musées, se promener dans les bivouacs et découvrir la vie des troupes comme il y a 200 ans .

Reconstitutions du champ de bataille  en mémoire des nombreux soldats y ayant combattu .

Mais la vraie star c'est Napoléon incarné par un avocat français, Frank Sanson .Et aussi le maréchal Ney …  Les boutiques sont déjà pleines de souvenirs de l'Empereur : uniformes, effigies, chapeaux etc…

Napoléon est un vrai mythe, sauf en France .C’est le personnage le plus représenté dans les arts après le Christ.  Les Russes, les Polonais, les Anglais, l’admirent. Ses victoires ont donné des noms à des villes américaines , alors qu'en France on refuse de lui ériger des statues et qu'on met son visage uniquement sur du cognac …

Napoléon Ier a gagné plus de victoires qu’Alexandre, César et Hannibal réunis  Napoléon est un personnage complet : stratège et législateur, et aussi le grand diffuseur des idées neuves de la Révolution en Europe.

Personnage de légende ,romanesque, il fascine, envoûte.

Mais en France on n'ose pas dire qu'on l'admire. La gauche le déteste à cause du souci de repentance. La chute du géant français mérite mieux que quelques sorties de livres opportunes et quelques initiatives de musées : Carnavalet et  les traces laissées par Bonaparte dans l’architecture parisienne, Malmaison, avec le projet d’émigration de l’empereur en Amérique.

Austerlitz, aucun responsable politique n’a osé commémorer l’une des plus grandes victoires de nos armées . 

le bicentenaire de Trafalgar, en 2005, on a envoyé le porte-avions Charles de Gaulle devant la reine d’Angleterre en baie de Portsmouth. Le plus grand vaisseau de la flotte française  pour fêter la plus cuisante de l'histoire navale de la France.

Ce n’est pas en cachant son histoire, avec ses gloires, ses héros, se fautes , qu’une nation se construit .Heureusement, sur Internet, Napoléon Ier est 2ème derrière Jésus . Preuve que le monde entier admire le Français le plus fascinant .

A Waterloo , le 19 Juin , on ne s'y trompe pas .200 000 visiteurs sont attendus

sources : * Qui a gagné Waterloo ? par Dimitri Casali  

"L'Homme qui voulait tout" Xavier Mauduit



Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nouvel Hay Magazine sur Facebook Nouvel Hay Magazine sur Twitter Nouvel Hay Magazine sur Google+ Welcome to NHM TV !